VTT

Fédération Française de Cyclisme – Communiqué de Presse – Attributions à la France Événements Internationaux

David Lappartient et Michel Callot
Crédit photo : Swpix

La Fédération Française de Cyclisme et la station des Gets (Haute-Savoie) organiseront les Championnats du Monde VTT UCI 2022.

En marge des Championnats du Monde Route UCI 2018, l’Union Cycliste Internationale a officialisé l’attribution à la France de plusieurs manches de la Coupe du Monde VTT UCI à partir de 2019, de 2 manches de la Coupe du Monde BMX UCI en 2019 et des Championnats du Monde de VTT UCI en 2022. 

 

Après le succès des Championnats du Monde de VTT UCI en 2004, qui ont couronné la victoire du français Julien Absalon, la FFC et la station des Gets seront, de nouveau, co-organisateurs de cet événement et vont unir leurs forces pour recevoir l’Elite du VTT international, deux ans, avant les Jeux Olympiques de Paris.
Avec la perspective de Paris 2024, le Président de la FFC, Michel Callot, avait fait part à l’Union Cycliste Internationale de sa volonté d’organiser plusieurs Championnats mondiaux en France.

 

 

Un premier pas est franchi avec un important circuit VTT :

 

  • Des manches de Coupes du Monde de VTT sur 3 saisons
    . 13-14 juillet 2019 : Coupes du Monde de Descente et XCO. ;
    . 19-20 septembre 2020 : Finales Coupes du Monde Descente et XCO
    . 2021 : Finales Coupes du Monde Descente et XCO.
  • Les Championnats du Monde VTT UCI XCO et Descente – du 24 au 28 août 2022

 

L’UCI a également renouvelé sa confiance à la FFC, en lui attribuant de nouveau l’organisation de 2 manches de la Coupe du Monde BMX UCI.
Après le succès de la Coupe du Monde de BMX, organisée, en 2018, au Stadium de Saint-Quentin-En-Yvelines, la France va accueillir la 5ème et la 6ème manche. Elles se dérouleront les 8 et 9 juin 2019, une nouvelle fois, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Rappelons que cette épreuve a rassemblé, en 2018, plus de 300 compétiteurs en provenance de plus de 30 pays.

 

La FFC se félicite de ces différentes attributions qui lui permettra de faire rayonner les couleurs de la France et à ses athlètes de performer au plus haut niveau.

Pour rappel, la FFC va organiser, dans quelques semaines, la première manche de la Coupe du Monde Piste UCI, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (19-21 octobre).
La FFC s’inscrit désormais dans une démarche active d’organisation des grands événements internationaux et a confirmé des candidatures, dans toutes les disciplines, pour la prochaine olympiade.

 

Contacts FFC :
Sylvie PASQUALIN – Responsable communication
s.pasqualin@ffc.fr / 01 81 88 09 39/ 06 07 89 87 46

Nos disciplines