PISTE

Europe Piste 2021 – La belle moisson de l’Équipe de France

La semaine dernière, l’Équipe de France s’est déplacée à Granges, en Suisse, pour y disputer les Championnats d’Europe de Cyclisme sur Piste. 5 jours de compétition au bilan positif et encourageant, deux semaines avant de disputer les Mondiaux de Roubaix, à « domicile ».

Sur les 22 podiums de la compétition, dix fois les Français et Françaises sont montés sur la boîte.
Et à deux reprises sur la plus haute marche.

C’est le même jour, le mercredi 6 octobre, que Benjamin Thomas et Valentine Fortin ont été sacrés Champion et Championne d’Europe, respectivement sur la Course aux points et sur la Course à l’élimination.

La nouvelle étoilée n’en revenait pas, elle qui prenait le départ de la course « sans complexe », déjà satisfaite de sa médaille d’argent glanée la veille sur le Scratch. Malgré deux arrêts de course pour cause de chutes, elle a su rester concentrée, dans sa bulle, évitant tour après tour l’élimination, jusqu’à un dernier sprint pour l’or, face à l’Italienne Letizia Paternoster, qu’elle a littéralement déposée à 100m de l’arrivée après une accélération foudroyante.
Le tout premier titre international pour la prometteuse cycliste de 22 ans !

Benjamin Thomas a, quant à lui, rapidement pris en main la Course aux points.
Vigilant de bout en bout, saisissant les opportunités pour engranger les points et prendre un tour sur le peloton, il s’impose sereinement, assuré grâce à son avance d’être titré avant même le sprint final. Le triple Champion du Monde (Américaine en 2017, Omnium en 2017 et 2020) aura pour ambition de conserver son maillot arc-en-ciel à Roubaix lors des mondiaux, et ainsi atténuer sa frustrante 4e place sur l’Omnium lors des Jeux de Tokyo.

Comme Valentine Fortin, deux autres femmes du collectif France ont quitté Granges avec deux médailles autour du cou. Une première par équipe, pour Victoire Berteau et Marion Borras, qui s’emparent du bronze sur l’Américaine.

De son côté, Victoire Berteau termine 2e de l’Omnium, et Marion Borras, 2e de la Poursuite individuelle, s’offrant par la même occasion un magnifique record de France (3’20’’780). Elle améliore en effet son propre temps, établi la semaine précédente lors des 3 jours d’Aigle (Suisse), durant lesquels elle avait effacé un précédent record datant de 1996 !

Toujours en endurance, Thomas Boudat, Champion du Monde de l’Omnium en 2014, s’empare du bronze sur la Course à l’élimination.

Du côté du sprint, Mathilde Gros est médaillée de bronze sur la Vitesse individuelle. Une chute en demi-finale du Keirin la prive de ses chances de médaille sur ce tournoi.

Chez les hommes, le groupe de la Vitesse par équipes, médaillée de bronze à Tokyo, prend une très belle 2e place ! Malgré un beau parcours pour se hisser en finale, Tommy Gillion, Rayan Helal et Sébastien Vigier ont malheureusement manqué leur démarrage dans l’ultime round face aux Pays-Bas, annihilant immédiatement tout espoir de titre.

Enfin, Tom Derache a fait honneur à son titre de Champion de France 2021 du Keirin, en glanant la médaille de bronze de la spécialité lors de la dernière journée de compétition.

Clôturant magnifiquement la belle campagne des bleus !

Au tableau des médailles, et forte de 6 titres, la délégation des Pays-Bas a, une fois encore, dominé ce rendez-vous européen. Notamment grâce à l’ogre Jeffrey Hoogland qui a été titré à trois reprises (Kilomètre, Keirin et Vitesse par équipes). La Grande-Bretagne et l’Allemagne ont également fait forte impression, remportant 3 titres sur les épreuves féminines.

Le collectif France s’empare de la 5e place avec 10 médailles dont 2 titres européens (5 médailles d’argent et 3 de bronze).

Les Championnats du Monde se disputent la semaine prochaine, du 20 au 24 octobre, à Roubaix.
Après de belles promesses face aux Nations européennes, l’Équipe de France, poussée par son public, aura à cœur de briller contre les meilleurs athlètes de la planète. Rendez-vous est donné !

Crédit photos : UEC

Nos disciplines