
Europe Cyclo-cross 2019 / La jeune garde française brille en Italie !
Depuis quelques semaines, le Cyclo-cross a repris ses droits en même temps que l’arrivée de l’automne. Si la 3ème manche de la Coupe de France se déroulera la semaine prochaine (14 et 15 décembre) à Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie, avant des Championnats de France qui se disputeront sur le célèbre parcours de Flamanville les 11 et 12 janvier, l’Équipe de France, quant à elle, disputait, le mois dernier, à Silvelle di Trebaseleghe, en Italie, dans la banlieue de Venise, les Championnats d’Europe de la discipline.
Avec 4 médailles au compteur dans les catégories Juniors et Espoirs !
Si le phénomène Mathieu van der Poel s’est imposé chez les Élite hommes, en réponse au sacre de sa compatriote hollandaise la veille, chez les Élite femmes, Yara Kasteljin, les français.es, pour leur part, se sont distingué.e.s chez les plus jeunes.
Sur la course des Espoirs hommes, le public a assisté à une compétition particulièrement spectaculaire et tendue entre les athlètes français et belges.
Mickaël Crispin, membre de la Team Chazal-Canyon-3G Immo, a lancé une attaque foudroyante dans le dernier tour pour finalement s’imposer en solitaire devant ses compagnons d’échappée, le belge Timo Kielich et un autre français, Antoine Benoist, qui avait également enlevé la médaille de bronze l’année dernière à Rosmalen, aux Pays-Bas.
Avec ce sacre, Mickaël devient le tout premier Champion d’Europe français dans la catégorie Espoirs.
Le breton, Vice-champion du Monde Juniors 2016, également vainqueur de la seconde manche de la Coupe de France 2019-2020 il y a quelques semaines, visera ces prochaines semaines des victoires ou podiums sur les Championnats de France puis sur les Championnats du Monde.
Après une saison 2018-2019 complètement folle, Antoine Benoist (Corendon-Circus), Champion de France en titre, vainqueur de la Coupe de France Espoirs, 3ème de la Coupe du Monde Espoirs, médaillé de bronze sur les Championnats d’Europe et du Monde, et vainqueur plus récemment de la première manche de la Coupe de France 2019-2020, termine donc à une très belle 3ème place. Une magnifique régularité pour le coureur des Pays-de-la-Loire qui conserve donc sa médaille de bronze.

2 médailles chez les hommes, 2 médailles chez les femmes !
Pas de jaloux puisqu’Olivia Onesti (Comité Nouvelle-Aquitaine), sacrée Championne de France Minimes-Cadettes sur route en août dernier à Beauvais, et Vice-championne de France de Cyclo-cross Cadettes 2019, et Marion Norbert-Riberolle (VONDELMOLEN CYCLING TEAM), médaillée de bronze à l’occasion des Championnats de France Élite femmes 2019, s’emparent respectivement de la médaille d’argent Juniors et de la médaille de bronze Espoirs de ces Championnats d’Europe 2019.
Ces deux athlètes, véritables espoirs du cyclisme français, se sont bien battues sur le terrain gras de Silvelle. Chez les Juniors, c’est la première fois qu’un titre féminin était décerné sur des Championnats d’Europe de la discipline. Et c’est la hollandaise Puck Pieterse qui s’est imposée devant Olivia Onesti avec 28 secondes d’avance.
Nous partons sur un projet à long-terme avec les jeunes. Antoine Benoist a signé dans une équipe prestigieuse en Cyclo-cross, et nous allons aussi miser sur les Juniors et les autres Espoirs, d’autant plus que la France est candidate à l’organisation d’un mondial de Cyclo-cross dans quatre ans.
La prochaine édition des Championnats d’Europe de Cyclo-cross se tiendra à ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, les 7 et 8 novembre 2020.
Place désormais aux Championnats nationaux, qui se disputeront courant janvier, et aux Championnats du Monde qui se dérouleront, pour leur 71ème édition, les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf, en Suisse.
Crédit photos : Dario Belingheri / Bettini – UEC
À lire aussi


Les Championnats d’Europe de Cyclo-Cross UEC 2023 auront lieu du 3 au 5 novembre à Pont-Château (Loire Atlantique)
