Présentation Présentation

Poursuite individuelle

Deux coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km (3km pour les femmes). Le vainqueur est celui qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

Poursuite par équipes

La poursuite par équipes fait partie du programme olympique.
Des épreuves qualificatives sont organisées 1 équipe seule en piste. Les meilleurs temps se disputent en finales.
Lors des finales, deux équipes de quatre coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km. L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

Course aux points

Il s’agit d’une course avec départ en peloton de 25 km pour les femmes et 40 pour les hommes. Les coureurs peuvent récolter des points lors de sprints (un tous les 10 tours sur une piste de 250 m – 5-3-2-1 points sont attribués aux quatre premiers coureurs de chaque sprint) et en prenant un tour au reste du peloton (+ 20 points).
Les coureurs perdant un tour sur le peloton, se verront leur capital réduit de 20 points.
Le résultat final est déterminé en fonction du nombre de points gagnés. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

Américaine ou Madison

Des équipes de deux coureurs prennent le départ de cette course de relais se disputant avec des sprints intermédiaires (tous les 10 tours). Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite pour récupérer, avant que son coéquipier ne lui passe le relais en le propulsant de la main. Le classement est établi en fonction des points gagnés (5-3-2-1 points attribués au 4 premières équipes de chaque sprint). Comme dans la course aux points, toute équipe prenant un tour au peloton principal récolte 20 points, tandis que celles qui perdent un tour sur le peloton voient leur capital réduit de 20 points. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

Scratch

Il s’agit d’une course individuelle avec départ groupé courue sur une distance de 15 km pour les hommes et 10 pour les femmes. Le premier tour est neutralisé.
Le vainqueur est le coureur ayant réalisé la distance totale et franchissant la ligne d’arrivée en premier.

Élimination

Il s’agit d’une course individuelle avec départ groupé ;
La course à l’élimination est une épreuve dans laquelle le dernier coureur de chaque sprint intermédiaire est éliminé.
Il est disputé un sprint chaque deuxième tour sur les pistes de moins de 333,33
Mètres. Chaque tour qui précède le sprint sera indiqué par un son de cloche.

Course Tempo

La Course Tempo a été intégrée dans le programme de l’Omnium.
Ses règles sont similaires à celles de la course aux points. Après les quatre premiers tours, des sprints intermédiaires sont disputés tous les tours.
Après l’achèvement de 4 tours, la cloche sera sonnée pour indiquer le début des tours de sprint.
Le coureur en tête à chaque sprint obtient un point. Les coureurs gagnent également 20 points lorsqu’ils prennent un tour au peloton principal, tandis que ceux qui sont rattrapés par ce dernier perdent 20 points.

Omnium

L’omnium fait partie du programme olympique.
Alors qu’il se composait précédemment de six épreuves disputées sur deux jours, l’Omnium comprend depuis quelques années quatre épreuves d’endurance disputées le même jour : le Scratch, la Course Tempo, l’Elimination et la Course aux Points. Les coureurs doivent faire preuve de régularité toute la journée s’ils veulent terminer en tête du classement.

La Course Tempo a été intégrée dans le programme de l’Omnium dernièrement. Ses règles sont similaires à celles de la course aux points. Après les quatre premiers tours, des sprints intermédiaires sont disputés tous les tours, et le coureur en tête obtient un point. Les coureurs gagnent également 20 points lorsqu’ils prennent un tour au peloton principal, tandis que ceux qui sont rattrapés par ce dernier perdent 20 points.

Compétitions à venir

Annulé

LE MANS (Vélodrome) – Omnium – Cadets-Minimes

PISTE

Type de course Régional

Annulé

LE MANS (Vélodrome) – Omnium – Seniors-Juniors

PISTE

Type de course Régional

Challenge Sardin – J + S

PISTE

Type de course Régional