CYCLISME EN SALLE CYCLISME EN SALLE

Le cyclisme en salle regroupe à la fois le cyclisme artistique, le cycle-balle et le polo-vélo en salle

Cyclisme artistique

A l’instar du BMX freestyle, du half pipe en ski ou surf des neiges, du patinage artistique ou de la gymnastique artistique, les compétiteurs (aussi bien hommes que femmes, en individuel ou par équipe de deux, quatre ou six rouleurs) présentent un programme de figures artistique sur un vélo dédié à cette pratique durant 5 minutes accompagné de musique.

Un jury note la qualité des figures.

Les premiers Championnats du Monde officiels de cyclisme artistique se sont déroulés en 1956. Ce sport est pratiqué au plus haut niveau par des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l’Ukraine, la Belgique, les Pays-Bas, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, Macao, le Japon, Hong Kong, la Malaysie, les Etats-Unis et, bien sûr, la France.

Cycle balle

Deux équipes (masculines ou féminines) de deux joueurs (à la fois gardiens et joueurs de champ) s’affrontent au cours d’un match de 2 X 5 à 7 minutes selon la catégorie d’âge sur un terrain couvert de 11 m de large sur 14 m de long.

Ils frappent la balle (d’environ 550 g et 17-18 cm de diamètre, faite de tissus et remplie de crin de cheval) avec la roue avant, la roue arrière d’un vélo dédié à ce sport ou avec le corps. Comme en handball ou football, il s’agit de placer le ballon dans le but de 2 m de large sur 2 m de haut de l’équipe adverse.

Les fautes peuvent être sanctionnées par des coups francs et des pénalistes.

Les premiers Championnats du Monde de cycle-balle se sont déroulés en 1930. Ce sport est pratiqué au plus haut niveau par des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la République Tchèque, la Hongrie, la Belgique, le Liechtenstein, l’Arménie, le Japon, Hong Kong, la Malaysie, le Canada et, bien sûr, la France.

Polo-vélo en salle

A ne pas confondre avec le polo-vélo sur herbe ou le bike polo sur bitume, le polo-vélo en salle est un sport où, comme en cycle-balle, deux équipes (masculines ou féminines) de deux joueurs (à la fois gardiens et joueurs de champ) s’affrontent au cours d’un match de 2 X 5 à 7 minutes selon la catégorie d’âge sur un terrain couvert de 11 m de large sur 14 m de long.

Ils frappent la balle (d’environ 200 g et 10 cm de diamètre, faite de tissus et remplie de crin de cheval) exclusivement à l’aide d’un maillet d’un mètre de haut maximum sur un vélo dédié à ce sport ou au cycle-balle.

Comme en handball ou football, il s’agit de placer le ballon dans le but de 2 m de large sur 2 m de haut de l’équipe adverse. Les fautes peuvent être sanctionnées par des coups francs et des pénalités.

Ce sport est essentiellement pratiqué en Allemagne, mais aussi en France.