Dans votre club

L’objectif est de faire passer tous les enfants des classes d’âges 6/11 ans sur le dispositif d’apprentissage du SRAV.

Vous pouvez, au cours de l’année, programmer au fur et à mesure les apprentissages pour amener progressivement l’enfant à l’obtention du SRAV.

 

Auprès des écoles primaires de votre commune 

Le SRAV s’adresse particulièrement aux enfants des cycles 3 des écoles primaires (CM1 et CM2). N’hésitez pas à prendre contact avec le/la directeur/trice de l’établissement pour lui proposer la mise en place d’un cycle SRAV.

 

Auprès des collectivités locales 

Le SRAV peut aussi intéresser les collectivités locales soit par la mise en place du SRAV dans les activités périscolaires soit par des animations SRAV (vérification et validation des compétences du SRAV lors d’événements, etc..).

 

Les ressources pédagogiques à utiliser

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous appuyer sur des ressources pédagogiques et notamment :

 

  • Le « Carnet de l’animateur/trice » des Ecoles Françaises de Cyclisme. Ce document présente de nombreuses situations pédagogiques en lien avec le SRAV. Le document est disponible sur la e-boutique des EFC

 

  • Les tutoriels vidéo « SRAV » dans l’application fédérale My Coach Vélo by FFC (rubrique « apprentissage vélo enfant »)

 

 

 

Enfin d’autres ressources pédagogiques sont disponibles sur le site internet www.savoirrouleravelo.fr (notamment un livret pédagogique, etc…)

 

Avec l’ensemble de ces outils construisez votre cycle pédagogique et préparez vos séances en cohérence permanente avec les attendus du SRAV. Respectez bien les 3 blocs et la logique de progression de ce programme d’apprentissage. Le livret doit être le fil rouge de votre programmation.

 

Pour les interventions à l’école, il est conseillé de co-construire le projet pédagogique avec les enseignants. Il est y bien sur possible de rajouter d’autres contenus d’apprentissages (mécanique, environnement, etc…).

 

Qui peut intervenir sur le savoir rouler à vélo ?

Le SRAV est un dispositif partagé avec de nombreux acteurs du vélo en France. Concernant la FFC peuvent mettre en œuvre le SRAV :

 

  •  Les éducateurs professionnels du secteur cyclisme
  • Les éducateurs bénévoles diplômés par la FFC

 

Le nouveau diplôme de la FFC, intitulé « animateur fédéral », répond parfaitement aux attentes du SRAV et vous permettra d’assurer sa mise en œuvre. Pour vous former sur ce nouveau module prenez contact avec votre comité régional.

 

Pour les interventions en milieu scolaire il faut un nécessairement un agrément de l’Inspection d’Académie si vous êtes bénévoles. Pour les titulaires d’une qualification professionnelle la copie de votre carte pro. vaut réputation d’agrément
(voir circulaire 42640 de l’EN concernant l’encadrement des APS).