Dépliant vivre vélo 2018

La FFC est consciente et attachée aux « fonctions sociales et éducatives de la pratique afin que le cyclisme soit un support de citoyenneté ». Aussi, les actions poursuivies par la FFC, ses comités et ses clubs affiliés ont vocation à ce que, tant pour les jeunes que pour l’ensemble des acteurs du cyclisme français, les valeurs suivantes aient une portée éducative :

 

  • Les mixités: Faciliter la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les personnes valides et celles en situation de handicap mais aussi entre tous les pratiquants et toutes les pratiques.
  • L’ouverture: Lutter contre tous les stéréotypes et faire évoluer les représentations sur les différentes formes de pratiques et sur les attentes de tous les pratiquants, notamment en matière de cyclisme loisir sportif et de santé par le sport.
  • La cohésion: Associer et concerner tous les territoires de métropole et d’outre-mer, y compris les territoires les plus éloignés des pratiques cyclistes.
  • La créativité: Favoriser les innovations et les initiatives, pour ensuite les valoriser et les fédérer.
  • L’éthique : Maintenir une politique rigoureuse de lutte contre la tricherie et le dopage.
  • La sécurité: Faire de la sécurité des cyclistes à l’entraînement comme en compétition une priorité fédérale majeure.

 

En œuvrant pour le développement des pratiques cyclistes pour le plus grand nombre, mais aussi en promouvant auprès des jeunes filles et garçons les pratiques compétitives, la FFC souhaite faire vivre concrètement ses valeurs à travers des offres encadrées et de qualités.

 

La DTN définie, dans le cadre de ces objectifs, des dispositifs techniques et pédagogiques pour permettre la concrétisation de cette volonté fédérale.