CYCLO-CROSS

Coupe du Monde à Namur, de belles performances des Français(e)s

La citadelle de Namur accueillait ce dimanche 22 décembre la sixième manche de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross.

Sur un parcours boueux où agilité et équilibre sont primordiaux, les meilleurs cyclocrossmens se sont affrontés.

La journée a débuté sous la pluie par les juniors hommes, Rémi Lelandais réalise la meilleure performance de sa saison et monte sur la troisième marche du podium, une vraie satisfaction pour le Rhônalpin, « je suis très heureux. Namur est la course qui me fait rêver depuis toujours ».

Baptiste Vadic termine 20ème, Pierrick Brunet 25ème, Noé Castille 28ème, Ugo Ananie 34ème et Paul Anchain 53ème.

Les espoirs ont ensuite pris le relais sur ce circuit gras. Antoine Benoist se classe 5ème après une course pleine de suspens. Maxime Gagnaire se classe 21ème, Valentin Remondet 27ème, le champion d’Europe en titre termine 28ème, Joris Delbove 33ème, Théo Thomas franchit la ligne d’arrivée en 46ème position.

Les françaises ont également bien figuré sur cette sixième manche de la Coupe du Monde, Marion Norbert-Riberolle achève sa compétition en 11ème et retrouve son meilleur niveau, au classement espoirs elle s’aligne à la deuxième place, « je suis super contente, je ne m’attendais pas à avoir de bonnes sensations car j’étais malade cette semaine. J’avais vraiment de la force avec tous les encouragements, mon fan club avait fait le déplacement. L’ambiance m’a transcendé ».

La championne de France en titre Caroline Mani, qui remettra son maillot tricolore en jeu le 12 janvier prochain, termine 17ème. Perrine Clauzel finit 24ème et Marlène Petit 28ème.
Olivia Onesti qui a remporté la Coupe de France à Bagnoles-de-L’Orne le week-end dernier, se classe 32ème chez les élites et termine troisième au classement des juniors. Marine Strappazzon achève la compétition en 38ème position. Amandine Fouquenet se classe 13ème chez les espoirs et Léa Curinier s’adjuge la 20ème place.

Namur n’a pas épargné la catégorie des Elites Hommes, froid glacial et temps dantesque, la dernière course s’est élancée dans des conditions climatiques difficiles. Entre glissade et crevaison, Mathieu Van Der Poel et Toon Aerts se sont livré une bataille acharnée, au terme des neuf tours c’est le Néerlandais Mathieu Van der Poel qui s’impose. Côté français, Yan Gras se classe 25ème , David Menut 28ème, Joshua Dubau 33ème, Arthur Tropardy 38ème, Florian Trigo 46ème et Lucas Dubau 48ème.

Coline Briquet

Nos disciplines