ROUTE

Coupe des Nations UCI Espoirs – Pierre-Yves Chatelon : « on continue la remontada »

Finale-Tour de l’Avenir : Clément Champoussin a entamé son « contre-la-montre » sur ce Tour de l’Avenir 2019.

Depuis que la montagne est au programme de la course, l’ancien Champion de France de VTT cross-country juniors hommes, désormais licencié au Chambéry Cyclisme Formation, ne cesse d’accumuler les podiums aux arrivées et de gagner des places au classement général de cette compétition.

Il est ce soir 4e, et compte 58 secondes de retard sur le leader Tobias Foss. Il s’est en effet classé aujourd’hui encore 3de la huitième étape de cette compétition qui sourit aux tricolores. « C’est une bonne étape, indique à France Cyclisme, Pierre-Yves Chatelon, entraîneur national des Espoirs au sein de la DTN de la FFC.

Nous continuons notre remontada avec Clément. Il a attaqué aujourd’hui d’assez loin dans le but de faire craquer le leader belge de l’épreuve, Mauri Vansevenant, et a réussi son entreprise. L’étape est gagnée par l’Australien Alexander Evans, devant le Luxembourgeois Michel Ries, qui tous deux n’étaient pas dangereux pour le classement général. Il reste deux grosses étapes de montagne avant la fin de ce Tour de l’Avenir 2019 avec Tignes, demain, et le Corbier par le Glandon, dimanche. Tout est encore faisable, surtout que Clément possède de belles qualités de récupérations. Certains coureurs peuvent aussi encore « dégoupiller » en tête au classement général 

PIERRE-YVES CHATELON

ENTRAÎNEUR NATIONAL DES ESPOIRS

Ayant perdu beaucoup de temps lors de l’étape arrivant à Privas sous une pluie diluvienne, le coureur de l’équipe de France n’a d’autre levier d’actions que l’attaque. « Clément Champoussin sans cette perte de temps aurait été maillot jaune ce soir, indiquait encore Pierre-Yves Chatelon. Nous allons maintenant essayer de continuer et terminer la remontada de Clément. C’est pas plus mal que la Norvège soit leader ce soir, car les Norvégiens possèdent une grosse équipe et auront demain à assumer tout le poids de la course ce qui nous permettra à nous d’économiser nos coureurs qui auront moins à s’employer ». Si ce n’est pas un coup de pression mis aux adversaires, ça…

Hervé Bombrun

Nos disciplines