Les 6 et 7 octobre derniers, le Palais des congrès de Perros-Guirec (Côtes d’Armor) accueillait un colloque qui avait pour thématique « la Femme, le Sport, la Santé et le Bien-être ».

 

Un événement qui s’est déroulé en présence de Michel Callot, Président de la FFC, de Didier Marchand, Président du Conseil fédéral de la FFC et du comité régional de Bretagne et de Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente de la FFC.

 

Ce colloque, co-organisé par la Commission médicale de la FFC et par le Centre d’Expertise Bretagne Sport Santé au Féminin, a remporté un franc succès en rassemblant plus de 400 personnes sur les deux jours.

 

 

 

 

Lors d’une première journée à fortes connotations scientifiques et techniques, plusieurs thèmes ont été abordés tels que : la sédentarité, l’intérêt de l’activité physique chez la femme, la traumatologie féminine et ses particularités, la charge mentale de l’entraînement, ou encore l’ambiguïté sexuelle comme dopage moderne.

 

Dans l’après-midi, plusieurs intervenants de renommées internationales ont eu l’occasion de présenter l’activité physique adaptée dans les cas de thérapie anti-cancéreuse. Avec dorénavant pour le médecin la possibilité de prescrire une activité physique à leurs patientes.

 

 

 

Le Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin, quant à lui, a profité de cet événement pour revenir sur son incroyable défi « Donnons des elles au vélo J-1 ». Depuis 3 ans, un peloton d’une dizaine de coureures effectue, une journée avant les professionnels, les étapes du Tour de France.

 

Une aventure humaine et sportive hors du commun ! 2016 et 2017 auront été deux années particulières pour ce projet puisqu’une équipe médicale a relevé et étudié de nombreux paramètres physiologiques, physiques, biomécaniques et mentaux de ces sportives amateures durant ces trois semaines d’intenses efforts. Les résultats de ces études médicales et paramédicales ont été présentés à l’occasion de ce colloque.

 

 

 

Les acquis de cette expérience pluridisciplinaire autour de la sportive seront déclinés et adaptés à l’équipe bretonne Juniors et Espoirs femmes du comité de Bretagne la « Team Breizh Ladies ».

 

La seconde journée, orientée « Grand public », s’est intéressée à l’activité physique au quotidien.

 

Trois associations Sport Santé, ainsi que quelques-unes de leurs adhérentes, sont venues témoigner des bienfaits et des évolutions engendrées par une pratique quotidienne du sport (kayak, escrime, vélo, running). D’émouvants témoignages précis et argumentés qui ont convaincu l’ensemble du public présent.

 

Plusieurs sportives de haut niveau comme, Nathalie EVEN LANCIEN (Championne olympique piste à Atlanta en 1996), Faustine MERRET (Championne olympique de planche à voile à Athènes en 2004), Julie BRESSET (Championne Olympique VTT à Londres en 2012), Audrey LE MORVAN (Médaillée de bronze par équipe en Tennis de table aux Jeux Paralympique de Pékin 2008, également membre du Comité Directeur de la Fédération Française Handisport), Sarah TROEL (Kayakiste, K4 français ayant participé aux JO de Rio 2016), ou encore Samantha DAVIES (Course au large, présente sur le Vendée Globe 2012-2013), ont pu témoigner de leurs expériences et problématiques personnelles en tant que femme et sportive de haut niveau.

 

Comment allier Sport de haut niveau et maternité ?, Comment s’entraîner et être mêlée aux hommes au quotidien ?, Quelle est l’importance de la force mentale dans la performance ? Autant de questionnements que ces Championnes ont pu rencontrer au cours de leur carrière. Certains sujets tabous, auxquels les femmes sont confrontées dans le sport de haut niveau, ont également été abordés comme les troubles alimentaires, les fuites urinaires, grossesse et sport…

 

 

 

Le comité organisateur, Dr Armand MEGRET (Médecin Fédéral National de la FFC), Dr Gwenaëlle MADOUAS (Médecin Equipe de France de cyclisme et Présidente du Centre d’Expertise Bretagne Sport Santé au Féminin) et le Dr Mathieu MULLER (Gynécologue et co-fondateur du Centre d’Expertise Bretagne Sport Santé au Féminin) remercient très chaleureusement l’ensemble des intervenants et modérateurs présents, pour leur engagement et investissement, qui ont fait de ce colloque médical un véritable succès populaire et scientifique. Un événement qui fera date dans l’histoire du sport féminin.

 

 

Crédits photos :

  • Photos 1, 2, 3, 6 et 7 : Médecine Fédérale FFC
  • Photos 4 et 5 : Oriol Simon – Donnons des Elles au Vélo J-1