Colloque médical - La femme , le sport, la santé et le bien être - 6 et 7 octobre 2017

Le Dr Gwénaëlle MADOUAS (Brest), médecin du sport et médecin équipe de France féminine FFC, le Dr Matthieu MULLER (Morlaix), gynécologue obstétricien, et le Dr Armand MEGRET (Perros-Guirec), médecin du sport, médecin fédéral national de la FFC, créateurs de l’association « Centre d’Expertise Bretagne Sport Santé au Féminin », qui a vu le jour début 2017, organiseront conjointement un colloque avec la Commission Médicale Nationale de la Fédération Française de Cyclisme :

 

« La femme, le sport, la santé et le bien-être »

Palais des Congrès à Perros-Guirec les 6 et 7 octobre 2017

 

Il se tiendra en présence de médaillées olympiques, sous la haute autorité de Mme Laura FLESSEL, Ministre des Sports, et sous la présidence du Dr Alain CALMAT, ancien Ministre et Président de la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français.

 

L’ambition de l’Association « Centre d’Expertise Bretagne Sport Santé au Féminin » est d’organiser la prise en charge personnalisée des populations féminines pratiquant tant le haut niveau que l’activité physique sur prescription dans le cadre d’une prévention tertiaire.

 

Toutes les pratiquantes de la pyramide, sport de Haut Niveau et Activités Physiques Bien Etre, sont concernées. Nos connaissances acquises auprès de la sportive de haut niveau peuvent se dupliquer à tous les segments des pratiquantes, de la sportive de compétition à la néo-pratiquante sport santé. Pour toutes, la prescription médico-sportive doit être personnelle et adaptée.

 

Ce que nous mettons en place en Bretagne est une véritable nouveauté dans le domaine de la prise en charge globale de la femme sportive avec ses particularités physiologiques et pathologiques.

 

Des championnes Olympiques seront présentes ainsi que de nombreuses autres médaillées.

Elles participeront aux débats sur les particularités du sport féminin. Des experts internationaux interviendront sur des thématiques comme la physiologie, les pathologies, la nutrition, la psychologie…

 

En pratique est mise en place une prise en charge pluridisciplinaire autour des féminines de Team Breizh Ladies (12 juniors et espoirs Comité de Bretagne) : en relation avec le CR de Bretagne, les cadres techniques et l’entraîneur (Gaël Le Bellec)

les acteurs médiccaux :

 

  • encadrement médical spécialisé (Dr Gwénaëlle Madouas médecin du sport et Dr Mathieu Muller gynécologue),
  • études biomécaniques et positions – laboratoire M2S Ecole Normale Supérieure Rennes ,
  • étude et suivi nutritionnel (Pr Arlette Delamarche et Matthieu Le Strat)
  • étude physiologique, cardiologique et suivi de l’entrainement (Pr François Carré et Solène Le Douairon Rennes)

 

l’ensemble est partagé grâce à un dossier médical informatisé sur site (Team Live), dossier hébergé chez un hébergeur de données médicales agréé accessible par OTP selon le profil de l’utilisateur.

 

ProgrammeBulletin d’inscriptionListe des hôtelsFlyers