A eu lieu le samedi 10 novembre 2018 de 9h à 17h à Besançon lee colloque médical annuel de la Fédération Française de Cyclisme, au château de la Dame Blanche.

 

Ont été abordés les thèmes suivants :

 

1er thème 

« Dans la tête des champions… » : Avec la présence de Jean-Luc TOURNIER, un psychologue sociologue, il a été ici question de comprendre et de découvrir ce qui se cache dans la tête de nos coureurs au niveau de leurs mental.

 

2nd thème

Les facteurs nutritionnels de désadaptation à l’entraînement du cycliste de haut niveau, avec l’intervention de Denis RICHE, un micro-

 

3e thème 

L’intérêt du gainage lombo-abdominal chez les cyclistes de haut niveau, dans différentes disciplines (VTT, piste, route) présenté par des kinés de l’équipe de France FFC : Anthony FAURE, Franck LIARCOU et Simon BEAUFILS.

 

4e thème 

Le thème de la correction d’une asymétrie des membres inférieurs chez le cycliste et de manière plus large, l’impact sur la prévention des blessures et la performance par Marc RETALI, podologue posturologue.

 

5e thème 

L’influence de la position du cycliste sur sa performance contre la montre, présentée par Anthony BOUILLOD, entraineur de l’équipe  cycliste professionnelle Groupama FDJ.

 

6e thème 

Les commotions cérébrales chez les cyclistes : le diagnostic, la prise en charge et les recommandations quant à la reprise des activités sportives, proposé par le docteur Guillaume BRIDON, médecin de l’équipe de France de BMX.

 

7e thème 

La fatigue centrale du cyclisme de haut niveau, ses mécanismes et son impact sur la performance présenté par le directeur de la performance de l’équipe Groupama FDJ, Fred GRAPPE.

 

8e thème 

L’utilisation des données de puissance au quotidien dans le suivi de l’entraînement et l’analyse du niveau de performance en compétition présenté par Julien PINOT l’entraîneur de l’équipe cycliste professionnelle Groupama FDJ.

 

9eme thème 

L’impact cardiaque d’un effort physique prolongé et répété chez des femmes cyclistes amateurs par le biais d’une étude des paramètres échocardiographiques, présenté par S. LE DOUAIRON, maître de conférences du laboratoire M2S à l’université de Rennes.

 

10e thème 

La place de l’aromathérapie chez le cycliste de haut niveau, présenté par le laboratoire EONA.

 

11e thème

L’optimisation de la performance du cycliste de haut niveau par le travail en hypoxie, présenté par l’entraineur de l’équipe cycliste professionnelle Ag2R, Samuel BELLENOUE.

 

12e thème 

Le syndrome du piriforme fessier chez le cycliste ainsi que ses symptômes, son diagnostic, et l’intérêt de la toxine botulique, présenté par F. MICHEL, chef du Service de Médecine du sport au CHU Minjoz.

 

13e thème 

La gestion du jet lag chez les cyclistes de haut niveau ainsi que les stratégies à mettre en place pour les  JO de Tokyo 2020 présenté par E Petit Chanteau et  Lucas Garbellotto de UPFR Sports.

 

Cet événement a accueilli une centaine de personnes.

 

Le pôle médical de la FFC remercie très chaleureusement l’ensemble des intervenants et modérateurs présents, pour leurs engagements et leurs investissements qui ont fait de ce colloque médical un véritable succès.

 

Retrouver toutes les présentations des différents intervenants