Je suis licencié, je fais des compétitions et je n’ai pas participé à une cyclosportive, puis-je connaître mon classement ?

 

Pour pouvoir connaître son classement, il faut participer à au moins une des 120 cyclosportives FFC, recensées ici (lien). Seule la participation aux épreuves chronométrées permet d’être classé.

 

 

Je ne suis pas licencié mais je souhaite connaitre mon classement, que dois-je faire ?

 

Seuls les licenciés ont accès à leur braquet mis à jour dans leur espace licencié. Une fois licencié, si vous avez participé à une cyclosportive FFC lors des 24 derniers mois, vous obtiendrez immédiatement votre classement. Dans le cas contraire, votre classement apparaitra sur votre espace licencié lors de la mise à jour suivant votre premier résultat sur une cyclosportive.

 

 

Mon braquet risque-t-il de baisser si je perds du temps lors d’une cyclosportive (chute, crevaison…) ?

 

Parce que les incidents font partie des aléas du sport cycliste, le tiers des épreuves les moins réussies en termes d’indicateur de performance par épreuve est supprimé du calcul, si vous en terminez plus de 2 par an. De fait, une personne ayant fait 5 cyclosportives se voit retirer 1 cyclosportive du calcul (voir tableau mode d’emploi). Cependant le coefficient bonus reste basé sur le nombre total de cyclosportives terminées (dans le cas précédent, 5 cyclosportives donc un coefficient de 23%)

Un excellent cyclosportif qui ne fait qu’une cyclo par an risque-t-il de se retrouver dans un moins bon braquet qu’un coureur moyen qui en fait 10 par an, à cause du bonus ?
Les braquets ont été pensés pour permettre de classer de la manière la plus représentative et la plus juste, un peloton dans son ensemble. A priori, un écart de 30% de bonus entre une personne qui en fait 10 et une personne qui en fait 1 apparait très important. Cependant, le principe du classement est aussi de valoriser la régularité et la capacité à répéter des efforts au même niveau : pour cette raison le classement valorise très fortement la 2e et la 3e cyclosportive faite dans l’année en termes de bonus. Ainsi, l’écart de bonus entre l’excellent coureur qui en fait 3 (considéré comme un minimum de participation juste et atteignable), de 15% et celui qui en fait 10 (30%) sera assez suffisamment faible pour que l’excellent coureur soit situé dans un braquet plus fort.

 

Exemple :

Le cyclosportif A a un indice sans bonus de 14 et a fait 2 cyclosportives cette année.
Le cyclosportif B a un indice sans bonus de 35 et a fait 8 cyclosportives cette année.
Indice de B avec bonus : 35 – 28% = 25,2 (braquet 50×14)
Indice de A avec bonus : 14 – 10% = 12,6 (braquet 53×17)
Ainsi, malgré 8 participations (voire 10), le cyclosportif B ne pourra pas se trouver dans un braquet de niveau plus élevé.

 

 

Aujourd’hui mon braquet est 39×15. L’arrivée de nouveaux licenciés dans le classement risque-t-il de faire baisser le mien ?

 

Le classement n’a pas d’effectifs figés par braquets. Il représente clairement le niveau d’un peloton cycliste et reflète la pratique globale du cyclosport en France. Ainsi, si de nombreuses personnes deviennent classées, elles se placeront selon toute vraisemblance dans des proportions logiques dans tous les braquets.

 

 

Si je participe à une cyclosportive en mai 2019, je serai classé dès la prochaine mise à jour. Cependant, si je ne participe à aucune cyclosportive jusqu’en juillet 2020, mon classement sera-t-il le même ?

 

Le classement se base sur les cyclosportives à laquelle le cyclosportif a pris part et qu’il a terminées. Son classement ne varie donc pas si aucune épreuve n’est recensée dans les 12 derniers mois.

 

 

J’ai découvert mon nouveau classement, et il ne semble pas refléter la réalité de mes récentes prestations en cyclosport. Qui dois-je contacter pour faire état de mes remarques ?

 

Vous pouvez adresser toutes vos remarques à classementffc.cyclosport@ffc.fr, qui ne manquera pas de répondre à votre demande.

 

 

Je me connecte à mon espace licencié, mais mon classement n’apparait pas, que dois-je faire ?

 

Si vous avez participé à des cyclosportives, que vous les avez terminées dans les délais lors des 24 derniers mois, et que vous êtes licenciés, il n’y a aucune raison que votre classement n’apparaisse pas. Si vous répondez à ces critères et qu’il n’apparait effectivement pas, il peut s’agir d’un problème de reconnaissance de votre identité. Dans ce cas veuillez contacter la FFC via le mail classementffc.cyclosport@ffc.fr 

 

 

Si je fais 12 cyclosportives par an, de combien est mon coefficient de bonus de participation ?

 

A partir de 10 cyclosportives par an et au-delà, le bonus est de 30%.

 

 

Comment est calculé mon indicateur de performance de chaque épreuve ?

 

L’indicateur de performance est une donnée fournie par Otakam, qui reflète la performance réalisée sur une épreuve cyclosportive. Plus l’indicateur de performance est petit, meilleure est la performance. L’indicateur de performance peut valoir 1 pour une performance exceptionnelle et n’a pas de limite supérieure. Environ 50% des indicateur de performance sont inférieurs à 50, 90% à 100, et 99.5% à 200.
L’indicateur de performance fourni par Otakam est élaboré en 3 étapes :

  • Etape 1 : Tout d’abord, un indicateur de performance est attribué au premier de l’épreuve en tenant compte du nombre de participants (1 au-delà de 1000 participants, 2 pour 500 participants, 4 pour 250, …) mais aussi des écarts de temps et des niveaux des suivants. Le vainqueur d’une épreuve avec peu de participants ou dont le niveau des participants est moindre aura ainsi un indicateur de performance plus élevé.
     
  • Etape 2 : Ensuite, pour chaque participant un premier indicateur de performance est élaboré à partir de l’indicateur de performance du premier et de l’écart de temps par rapport au premier en tenant compte de la difficulté de l’épreuve (rapport D+/D). Plus l’épreuve est difficile, plus un écart important donnera le même indicateur Perf OTK.
     
  • Etape 3 : Enfin et surtout, un ajustement du premier indicateur est effectué en tenant compte des niveaux des participants arrivés devant et derrière vous. Par exemple, s’il y a eu du vent de face, votre temps aura été plus élevé, mais pas votre performance. Votre indicateur de performance sera automatiquement ajusté en fonction du niveau des participants arrivés avec vous. Ou si vous profitez d’un gros peloton comme tous les participants de votre niveau, Perf OTK sera également ajusté.
 
 
Comment est calculé l’indice FFC ?


Plus d’informations : Mode d’emploi