CYCLISME EN SALLE

Revivez les championnats de France U19 de cyclisme en salle

C’est un championnat de France U19 de cyclisme en salle assez équilibré entre les comités régionaux pour la répartition des titres qui s’est déroulé le samedi 1er avril 2023 à Dorlisheim (Bas-Rhin). En effet, si le Comité Grand Est a récolté deux titres, ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Ile-de-France en ont chacun récolté un.

Le premier titre national décerné ce 1er avril l’a été en cyclisme artistique masculin avec l’avènement sans contestation possible de Thimotée Bertin (E.C. Clermond-Ferrand, 86,67 points réalisés) devant Samuel Fournerie (également ECCF, 65,53 points) et Félix Lentz (V.C. Schiltigheim, 59,75 points). Ce maillot de champion de France masculin n’était plus allé à Clermont-Ferrand depuis le titre d’Oscar Pétrou en 2018.

Chez les femmes U19, Zoé Dinelli (C.S.M. Puteaux) a conservé son titre national avec 70,25 points réalisés (soit 16,53 points de mieux qu’en 2022 !). Pour les autres accessits, la bataille fût serrée entre les rouleuses du V.C.E. Dorlisheim mais c’est Justine Martz (65,44 points) qui prend la place de vice-championne de France devant Juliette Ruer (64,18 points), médaillée de bronze.

En duo, en revanche, Zoé Dinelli et son équipière Manon Faneco (C.S.SM. Puteaux) n’ont pas conservé leur titre acquis l’an dernier au profit du duo mixte alsacien composé de Chloé Rach et Félix Lentz (V.C. Schiltigheim, 45,95 points réalisés), nouveaux champions de France U19. Zoé et Manon sont même descendues à la 3ème marche du podium 2023 en se faisant doubler d’un cheveux par Juline Bauer et Maëlle Doell (V.C. Cronenbourg), ces dernières devançant les Franciliennes pour 0,18 points (42,24 points réalisés par le duo de Cronenbourg contre 42,06 points par le duo de Puteaux). Et ce, malgré la bonne progression du programme des Franciliennes d’une année sur l’autre (39,8 points composés en 2022 contre 47,30 points composés en 2023).

Toujours en cyclisme artistique, les nombreux spectateurs ont vu évoluer un quadrille en critérium U19, ce qui n’était plus arrivé depuis bien longtemps ! Issu du V.C.E. Dorlisheim, ce quadrille mixte composé de Justine Martz, Manon Pattein, Juliette Ruer et Yanis Senez, est plein d’espoir pour la renaissance du quadrille en France afin d’aller concurrencer les Allemands, les Suisses et les Autrichiens sur les podiums européens et internationaux à l’avenir.

Enfin, c’est en cycle-balle que le Comité Grand Est a pris une longueur d’avance sur les autres comités en faisant carton plein sur le podium U19 avec trois équipes du V.C.E. Dorlisheim ! Amaury Engel et Aurel Morgenthaler, pourtant figurant encore en U15, ont survolé la compétition U19 du 1er avril en remportant tous leurs matches. S’ils avaient concédé le match nul contre Luka Tual et Alexandre Rousseaux lors des matches aller, ce ne fût pas du tout le cas sur les matches retour du 1er avril avec une victoire nette sur le score de 3-0, Luka et Alexandre prenant ainsi la médaille d’argent. Antoine Dorgler et Arthur Rousseaux complètent ce podium 100 % Grand Est en prenant la médaille de bronze.

Notons au passage que ce championnat de France U19 aura aussi servi de support aux matches aller du championnat de France U15 de cycle-balle. La 2ème et dernière journée se déroulera le samedi 1er juillet à Feurs (Loire).

A l’issue de cette première journée, sans surprise vu leur résultat en U19, la paire Engel/Morgenthaler du V.C.E. Dorlisheim a dominé tous ses adversaires, qu’ils soient issus des Comités Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes ou Ile-de-France. Les matches entres les autres équipes ont été beaucoup plus serrés, se soldant parfois par de courtes victoires avec un but de différence ou un match nul. Les scores à la mi-temps étaient à égalité la plupart du temps. Malgré cela, les deux autres équipes du V.C.E. Dorlisheim suivent la paire Engel/ Morgenthaler au classement provisoire, tandis que la Pédale Combs-la-Villaise a une très courte tête au goalaverage par rapport à la J.C. Feurs-Balbigny.

  • La suite le 1er juillet prochain en U15.

Nos disciplines