
Championnats de France VTT jour 3 : Nicole et Coulanges en maillot tricolore sur la descente
En ce dimanche 23 août 2020, la Descente était à l’honneur ! Les finales Élites ont vu se disputer les meilleurs pilotes français dans les pentes de la station des Menuires.
DH
Après une manche de placement remportée par Loris VERGIER (SANTA CRUZ SYNDICATE), la course a apporté son lot de surprises. La chute de Amory PIERRON est venue déstabiliser la fin de la finale alors que le top 6 des pilotes devait encore descendre.
C’est au terme du top 3 des pilotes que tout s’est joué avec la victoire de Benoit COULANGES (DORVAL AM) devant le champion du monde en titre Loic BRUNI (SPECIALIZED GRAVITY) et le leader de la manche de placement, Loris VERGIER (SANTA CRUZ SYNDICATE).

Chez les femmes, c’est sans surprise que notre championne du monde, Myriam Nicole, remporte ce Championnat de France et endossera le maillot tricolore ! À la seconde marche, Marine CABIROU de la team SCOTT DOWNHILL FACTORY vient prendre quelques secondes d’avance à Agnès DELEST (US CAGNES/MER VTT) qui termine donc 3ème de ce podium.

Les finales Juniors et Cadets ont également surpris le public des Menuires avec des runs et un terrain technique. Voici les résultats de ces Championnats de France 2020 dans les catégories Juniors et Cadets :
Manche finale junior FEMME
1- Léona PIERRINI – FRC VTT ST VALLIER DE THIEY
2- Lisa BOULADOU – VELO CLUB LODEVOIS
3- Alizes LASSUS – TRIBAL SPORT
Manche finale junior HOMME
1- Simon CHAPELET – RACE COMPANY
2- Eliot ROSSIGNOL – SINGLETRACKS
3- Antoine ROGGE – US CAGNES/MER VTT
Manche finale cadet HOMME
1- Hugo MARINI – US CAGNES SUR MER VTT
2- Alix FRANCOZ – ROC VTT
3- Thomas OLLIER – VELO CLUB LODEVOIS
TRIAL
Journée de finales pour les Élites chez les Hommes et les Femmes !
À la tête du podium chez les femmes, nous retrouvons Manon BASSEVILLE, de la team DORVAL AM, qui a pris plus de point sur la finale que ses concurrentes Chloé JOURDAN (CRAN GEVRIER VTT) et Emma LOUINEAU (VENDEE VTT).

La Team DORVAL AM fait un doublé sur ces Championnats de France grâce à Noah CARDONA qui marque plus de points que les autres pilotes, Vincent HERMANCE (SAACY JOUARE CYCLISME 77), second, et Gilles COUSTELLIERS (MTB MARTIGUES), troisième du podium.

La finale Expert a également eu lieu ce jour et elle a vu la victoire de Morgan PEREZ (HORIZON MONTLUÇON) avec un total de 250 points devant Thomas JEU (JURA SUD TRIAL) et Clément JANNIN (LA ROCHE SUR YON VENDÉE CYCLISME – RVC VTT).
XCO
Cette journée était consacrée aux jeunes talents du cross-country français avec les courses Cadets et Juniors chez les Hommes et les Femmes.
La journée a débuté avec les courses cadettes et cadets. Chez les Hommes, le départ a donné le ton de la course, des tours rapides et une victoire d’un pilote prometteur. Le nouveau champion de France Alexandre MARTINS (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) a pris le large et succède à Paul MAGNIER (V.C. PONTOIS) et Nathan CORNILLON (GOLENE EVASION).
À la suite de cette première course, place aux femmes ! Après un combat entre Lilou FABREGUE et Ilona MOULIN, c’est la pilote de la team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET, Lilou FABREGUE, qui remporte ces Championnats de France 2020 ! Ilona MOULIN (DESMIER) la succède donc logiquement suivie de Tatiana TOURNUT de la team VTT MASSIF JURA.
Place aux Juniors par la suite avec une magnifique victoire de Mathis GUAY (AIX VTT) qui a pris une avance de plus d’une minute sur son poursuivant Matéo CHEDALEUX de la team VELCAN RACING. En 3ème position, le pilote Lucas GRIEGO (SUNN-BEAUMES DE VENISE) vient compléter le podium de cette course Juniors Hommes.

Du côté des femmes, c’est Olivia ONESTI (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) qui porte désormais les couleurs bleu-blanc-rouge du maillot tricolore. Lauriane DURAFFOURG (VTT
ORNANS) monte sur la seconde marche du podium suivie de Line BURQUIER (VELOROC LAPIERRE).
