
Championnats de France de cyclo-cross 2023, à Bagnoles de l’Orne – Jour 1
Ce samedi matin, la pluie sembla d’abord empêchée par le vent. Poussés par les rafales, les gros nuages filaient sans s’appesantir et sans verser une larme. Mais on n’espéra pas longtemps, et les premières gouttes tombèrent éparses sur le dos des concurrents du relais mixte, puis de plus en plus drues au fil de la journée.
Le relais des comités, qui ouvrait le bal de ces championnats, n’est-il pas le format parfait ? Il enchante le public qui assiste à une course nerveuse. Et il plaît aux athlètes qui en retiennent la dimension d’amusement et de camaraderie plus que la pression du résultat.
Par ailleurs, ce jeu qui consiste à dépendre des autres et en être responsable n’empêche pas les plus forts de l’emporter. On attendait l’équipe du comité AURA, elle a répondu présente. Le plan de relais établi par le CTR Julien Guiborel consistait à confier le premier et le dernier relais aux garçons et à « placer les deux filles au milieu. » Romain Seigle s’élança donc le premier, et malgré une petite chute sur les planches (« sur un tour rapide comme ça tout le monde fait de petites erreurs », dirait-t-il) n’accusait que 5’’ quand il passa le relais à Célia Géry, laquelle reprit la tête et transmit le flambeau à Line Burquier bousculée par une Lauriane Durrafourg très puissante. Léo Bisiaux, irrésistible depuis un moment, paracheva le travail.
Le circuit de Bagnoles de l’Orne, tracé dans le parc du château, est doublement exigeant, techniquement et physiquement. La pluie abondante et, conséquemment, la boue liquide en augmentaient la difficulté technique déjà non négligeable, et logiquement les courses virent émerger de fins pilotes. Notamment quelques spécialistes du VTT, à l’image de Florian Fery (Grand Est) deuxième chez U17, ou de Martin Groslambert, vainqueur chez les espoirs, tous deux partagés entre cyclo-cross et cross-country, et avouant ne goûter que peu à la route.
Mais, pour s’illustrer, il ne suffisait évidemment pas de piloter dans la dentelle, il fallait être fort aussi, chaque tour s’achevant au terme une longue et éprouvante montée. Chaque passage sur la ligne montrait des visages défaits par l’effort.
Au crible de cette exigence totale, les courses du jour ont donné lieu à des dominations plus ou moins manifestes. Chez les garçons U17, Théophile Vassal (Bourgogne Franche-Comté, club Jura Cycliste) a certes dominé, mais a du gérer la pression exercée par Florian Fery (Grand Est) qui, visiblement heureux de sa deuxième place, avait obtenu l’an passé ici-même sur le circuit de Bagnoles-de-l’Orne, son meilleur résultat en Coupe de France.

Chez les filles U17, la victoire de Lise Revol (Région Sud) n’est pas une surprise. Déjà forte d’un quasi sans-faute cette saison sur les trois manches de Coupe de France (deux victoires et une deuxième place), la coureuse de Gordes-Vélo-Évasion n’a finalement laissé aucune chance à une Jeanne Duterne pourtant admirablement accrocheuse.

Sur un circuit de plus en plus boueux et comme alimenté en continu par la pluie, la course des hommes U23 promettait une belle apothéose. Après un départ canon de Léo Castille qui affichait les ambitions du team Legendre, c’est Nathan Bommenel qui prit bientôt la tête des opérations, et qui sembla le plus fort jusqu’à la mi-course. C’était compter sans les progrès de Martin Groslambert (Bourgogne Franche-Comté). Le sociétaire du Vélo-Club d’Ornans avait pourtant connu « une saison galère » et hésité à s’aligner sur la saison de cyclo-cross après les promesses non tenues d’un team dont il ne dira pas le nom. Visiblement ému, il confiait après la course en avoir « tiré de la force », au propre comme au figuré. De fait, il avait fait preuve d’un calme parfait après avoir déraillé, aussi bien que d’une grande puissance physique. Ayant repris et doublé Bommenel à deux tours de la fin, il n’avait connu aucune faiblesse, ni plus commis la moindre faute.

Le cyclisme, le lieu des revanches sur le sort ?
Vous pouvez voir les replays sur Vélo+Tv !
À lire aussi


Les Championnats d’Europe de Cyclo-Cross UEC 2023 auront lieu du 3 au 5 novembre à Pont-Château (Loire Atlantique)
