ROUTE

Championnats de France de cyclisme sur route 2023 : les enfants de l’Usep ont donnés les premiers coups de pédale

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) et l’Usep sont partenaires dans l’organisation de l’étape nationale du P’tit Tour à vélo, le 22 juin à Cassel (59).

Moment important d’une opération fédératrice qui met chaque année 60 000 enfants sur les routes entre mai et juin, en milieu rural comme en milieu urbain, en France métropolitaine comme en Outre-mer, cette étape nationale organisée conjointement témoigne de la vivacité du partenariat entre l’Usep et la FFC.

  • En effet, seulement quelques heures avant le départ du Contre la montre féminin (départ Hazebrouck – arrivée Cassel), à l’occasion des championnats de France de cyclisme sur route (du 22 au 25 juin), plus d’une centaine d’enfants licenciés à l’Usep se sont élancés pour une étape à vélo entre Bavinchove et Cassel.

A l’issue de ces kilomètres, un temps protocolaire était prévu sur la Grand place de Cassel, à partir de 12h30 en présence de :

  • Dominique JOLY, Maire de Cassel ;
  • Patrick PIRET, Conseiller du DASEN du Nord (à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) ;
  • Ludovic LECOS, Directeur académique adjoint auprès du DASEN du Nord ;
  • Maryse DEPERSIN, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Wormhout ;
  • Véronique MOREIRA, Présidente de l’Usep.

Engagés dans le dispositif Savoir rouler à vélo (SRAV) et acteurs majeurs de cette opération, l’Usep et la FFC s’inscrivent dans l’objectif porté par le ministère des Sports, de permettre aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

En 2022, les deux Fédérations ont délivré 45% des 200 000 attestations attribuées et poursuivent leurs efforts pour permettre à toujours plus d’enfants d’en bénéficier.

Nos disciplines