Championnats de France 2022 de cyclisme en salle : le grand est au rendez-vous !

CYCLE-BALL

Les championnats de France 2022 de Cyclisme en Salle (Élites et minimes) se sont déroulé les 8 et 9 octobre à Dorlisheim (Bas-Rhin). Contrairement à l’an dernier, tous les titres nationaux ne sont pas revenus au Grand Est, même si le comité reste globalement dominant.

À la vue des résultats en élite, que ce soit en cyclisme artistique ou en cycle-balle, l’expérience a parlé !

Les locaux Mathias et Quentin Seyfried (Grand Est 1 du VCE Dorlisheim), s’ils ont été bousculés lors des phases qualificatives, ont mieux maîtrisé leur sujet, en remportant tous leurs matches. Même si l’issue des matches contre les équipes 2 (VC Cronenbourg) et 3 (VCE Dorlisheim) du Grand Est a mis du temps à se dessiner, l’expérience des frères Seyfried a malgré tout pris le dessus sur des adversaires qui avaient pourtant le couteau entre les dents.

Si le podium est 100 % Grand Est, on notera un changement de places sur le podium 2022 par rapport à 2021 : le VC Cronenbourg 1 cède la place de vice-champions de France aux frères Yann et Thomas Leclerc du VCE Dorlisheim. Et on notera aussi la très belle prestation de l’équipe 1 d’Auvergne-Rhône-Alpes qui a vaillamment bataillé en ne s’inclinant que d’un but face aux nouveaux vice-champions de France et de seulement 2 buts face aux médaillés de bronze. Le gardien Renaud Vial a notamment réalisé des arrêts particulièrement spectaculaires.

Ne négligeons pas non plus les prestations des équipes 4 et 5 du Grand Est : très accrocheuses, elles promettent de grandes choses à l’avenir, notamment la jeune équipe 2 du VC Cronenbourg championne de France junior au printemps dernier.

Chez les minimes, le Grand Est avec ses 3 équipes issues du VCE Dorlisheim a trusté assez logiquement les trois places du podium.

L’équipe 1, notamment, a dominé de la tête et des épaules tous ses adversaires, aussi bien lors des matches aller en mars à Feurs (Loire) qu’à domicile à Dorlisheim lors des matches retour. Amaury Engel et Aurel Morgenthaler (Grand Est 1) ont fait une démonstration à chaque match avec de très beaux tirs, puissants et bien placés qui ont su faire mouche. Les équipes 1 et 2 d’Auvergne-Rhône-Alpes et la très jeune équipe d’Ile-de-France n’ont pas fait le poids face au savoir-faire alsacien.

CYCLISME ARTISTIQUE

En cyclisme artistique, l’expérience a aussi parlé : chez les hommes, en individuel lite, Maxime Rieb (VC Schiltigheim) a su profiter de quelques erreurs de son principal adversaire, Maxime Schaal (STEP Geispolsheim), médaillé de bronze lors des championnats d’Europe en mai dernier. Avec 100,92 points réalisés, Maxime Rieb est certes loin de son record personnel, mais il devance largement son dauphin Maxime Schaal, 2e avec 78,13 points, et le jeune médaillé de bronze Timothée Bertin (58,87 points) qui a senti le souffle d’Ewan Schutz (52,10 points) sur son cou pour monter sur le podium.

En catégorie minime, le sociétaire de l’EC Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes) a damé le pion aux prétendants du Grand Est (notamment Ewan Schutz, 2e, ASC Weyersheim, et Mathis Dangler, 3e, STEP Geispolsheim) et à son compagnon d’entraînement, Yanis Mathias, 4e.

C’est le seul à avoir réussi à briser la suprématie du Comité du Grand Est en cyclisme en salle sur ces Championnats.

Chez les dames, en individuel, la qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde 2022, Alice Rieb (STEP Geispolsheim), n’a pas effectué sa meilleure de l’année, mais les 115,51 points réalisés étaient suffisants pour prendre l’ascendant sur sa dauphine, Alexane Leclerc (VCE Dorlisheim, 100,09 points), et sa sœur aînée, Valentine Rieb (CSM Puteaux, 93,34 points). Ses expériences des compétitions internationales réalisées cette année lui ont certainement permis d’aller chercher les ressources nécessaires pour performer lorsqu’elle a été en difficulté lors de sa prestation.

En individuel minimes, les locaux du VCE Dorlisheim ont trusté toutes les places du podium avec, pour le titre de championne de France, Justine Martz, suivie de Juliette Ruer et de Coline Schaditzki.

En duo, la paire Céline Dubuquoy / Morgane Lebeau (VC Schiltigheim) a battu son record en réalisant 97,24 points, ce qui n’a laissé aucune chance aux championnes de France junior Zoé Dinelli et Manon Faneco (CSM Puteaux), leurs dauphines.

Enfin, notons l’apparition en Critérium National pour la première fois depuis des années en France d’un jeune quadrille mixte composé de Justine Martz, Juliette Ruer, Manon Pattein et de Yanis Senez (VCE Dorlisheim). Gageons qu’il progresse suffisamment dans les années à venir pour aller concurrencer les quadrilles allemands, suisses ou autrichiens en catégorie junior.

Crédit photo : @Alain Derly

.