CDI – Chargé de développement / chargée de développement « Équipements cyclistes de proximité »

En lien avec les autres services de la FFC, la Direction Technique Nationale (DTN) met en œuvre, en phase avec les orientations du ministère chargé des sports, la dimension technique et sportive du projet fédéral sur les sujets liés :

  • Au développement et à l’encadrement du sport de haut niveau (détection des talents, perfectionnement de l’élite et sélection des équipes nationales).
  • Au développement du cyclisme pour le plus grand nombre (diversification des pratiques et progression de la pratique licenciée). 
  • A la formation des cadres et des acteurs du cyclisme.

Composée d’agents du ministère chargé des sports, les conseillers techniques sportifs (CTS), et d’agents salariés de la FFC, la DTN met en œuvre le projet de performance fédérale et les directives techniques nationales.

Les actions de la DTN se matérialisent notamment au travers :

  • De l’organisation et l’encadrement technique des Équipes de France.
  • Du pilotage et de l’encadrement des Pôles France.
  • De la coordination et l’animation des structures de préparation au sport de haut niveau.
  • De la mise en œuvre d’actions de formations fédérales et professionnelles.
  • De la coordination des Équipes techniques régionales.
  • De la coordination du développement des offres de pratiques fédérales et des sites de pratiques labellisés.
  • De la production de contenus techniques et pédagogiques.

Le Directeur technique national, nommé par le Ministre chargé des Sports sur proposition du Président de la Fédération, dirige la Direction technique nationale.

Nous recherchons notre futur(e) :

Chargé(e) de développement « Équipements cycliste de proximité

En concertation avec le DTN adjoint en charge du développement et des territoires et le Manager du développement des pratiques, le/la chargé(e) de développement « Équipements cyclistes de proximité » travaille sous la responsabilité directe du référent national équipements cyclistes de la DTN. Il aura en charge d’animer la déclinaison fédérale du programme 5000 équipements sportifs de proximité (PEP) porté par le ministère des Sports, formalisée par la convention PEP signée entre l’ANS et la FFC. Ses missions principales consistent à :

  • Accompagner les collectivités porteuses de projet d’équipements cyclistes relevant du PEP : assistance à maîtrise d’ouvrage technique, préparation des conventions d’utilisation et d’animation.
  • Animer le réseau des équipements cyclistes du PEP, pour favoriser la pratique du vélo pour tous et la pleine utilisation de ces équipements par les structures fédérales.
  • Accompagner le réseau fédéral dans la valorisation des équipements du PEP, via la mise en œuvre du projet sportif fédéral (PSF) financé par l’ANS.
  • Enrichir et moderniser l’offre de services relative aux équipements, cyclistes en direction des pratiquants et des territoires.

Activités essentielles

  • Ingénierie de projet en lien avec des projets d’aménagement.
  • Interventions directes auprès des collectivités, des clubs, des comités et des organismes de formation liés au cyclisme.
  • Organisation de circuits d’animation sur les équipements cyclistes.
  • Suivi et cartographie du déploiement des équipements PEP Cyclisme.
  • Participation aux réunions de la cellule développement.
  • Participation aux actions collectives de la DTN.
  • Formalisation de documents techniques (cahier des charges), contenus pédagogiques et/ou de supports de communication.
  • Réalisation de bilans, d’études, d’enquêtes.
  • Suivi de l’actualité règlementaire et institutionnelle sur la thématique équipements sportifs.

Compétences

Connaissances :

  • Connaissances techniques relatives au cyclisme et aux équipements sportifs.
  • Connaissance du mode de fonctionnement d’une fédération sportive, et de son organisation territoriale.
  • Connaissance du cadre institutionnel et juridique en lien avec les équipements sportifs.
  • Connaissance de la réglementation relative au marché public et à l’aménagement du territoire
  • Connaissance institutionnelle des organisations du Sport en France.
  • Connaissance des outils informatiques, notamment bureautiques, voire SIG.

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre et suivre des projets.
  • Animer des réseaux, des formations.
  • Évaluer les actions mises en œuvre.
  • Rédiger des notes techniques.

Savoir-être :

  • Travailler en équipe dans une démarche de coopération et de coordination. 
  • S’organiser et gérer les priorités. 
  • Être méthodique et investi.  
  • Être capable de s’adapter.
  • Être à l’écoute des différents interlocuteurs.   
  • Faire preuve de discrétion professionnelle.  
  • Faire preuve d’autonomie.

Conditions particulières d’exercice

Relations fonctionnelles et interlocuteurs particuliers

  • Poste placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur Technique National
  • Relations de travail permanentes avec le référent équipements sportifs

Conditions d’accès à l’emploi

  • Formation universitaire niveau Master en rapport avec le développement des APS, le développement de projets, et/ou l’aménagement des Territoires

Localisation géographique du poste 

  • Poste basé au siège de la Fédération Française de Cyclisme (vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines) – télétravail possible 2 jours hebdomadaires

Spécificités du poste et contraintes 

  • Disponibilité
  • Déplacements à prévoir en Ile de France et en province
  • Contrat à Durée Indéterminée, catégorie 4 de la Convention Collective Nationale du Sport

Vous pouvez nous adresser votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse recrutement@ffc.fr dès maintenant afin de nous rejoindre au plus tôt.

S’inscrivant dans les valeurs du sport, telles que l’équité, l’égalité, ainsi que la diversité et la mixité, la Fédération Française de Cyclisme s’engage pour une stratégie égalité entre les femmes et les hommes qui la composent ou la composeront.