Carte à la journée

La carte à la journée est un titre de participation unique remplaçant la possession d’une licence.

D’une valeur de 9€, elle permet aux non licenciés d’avoir une couverture assurance lors de leur participation aux épreuves suivante :

  • Épreuves correspondant à l’activité de la licence Jeune (4 à 16 ans)
  • Épreuves du Cyclisme pour tous (article 16.0.017 du titre XVI) :
    – Épreuves Cyclo sportives à partir de 18 ans
    – Épreuves Pass’cyclisme sur route
  • Épreuves VTT (hors Coupes de France et Championnats)
  • Manifestations d’initiation et de découverte sans limite d’âge et sans caractère compétitif (pas d’obligation de certificat médical)
  • Épreuve Cyclo-Cross (Hors Championnats)
  • Épreuves promotionnelles BMX
  • Motards dans les épreuves CLM et Cyclo sportives seulement (pas d’obligation de certificat médical)
  • Chauffeurs véhicules dans les épreuves du calendrier régional seulement (pas d’obligation de certificat médical)

Hors notification explicite, la carte à la journée doit être accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport cycliste daté de moins d’un an.
Le règlement de la somme forfaitaire liée à la carte à la journée se fait auprès de l’organisateur, le jour de l’épreuve, en même temps que les frais liés à l’engagement sur l’épreuve elle-même.

Modifications Saison 2020

A partir du 01/01/2020, les carnets de « Carte à la journée » ne sont plus utilisable. La création et l’enregistrement des cartes à la journée se fait par le biais de l’espace licencié qui vérifie les prérequis réglementaires associés.

Si vous n’en avez pas un, vous devrez tout d’abord créer un compte FFC.
Vous pourrez ensuite enregistrer une carte à la journée associé à une épreuve FFC, et vous devrez éditer afin de la fournir à l’organisateur.

Le jour de l’épreuve, présentez la carte à la journée et procédez au paiement de celle-ci en même temps que les coûts d’engagement. L’organisateur validera par la suite l’utilisation de la carte à la journée auprès de la FFC.

Obligations

Dans un délai de 48 H après l’épreuve, l’organisateur de l’épreuve doit transmettre au Comité Régional la partie « Organisation » de la carte, accompagné du certificat médical et du règlement du montant de celle-ci.

ATTENTION : la notice d’information des garanties d’assurance doit obligatoirement être remise aux titulaires des « Carte à la journée ».