
BMX – Équipe de France – Supercross Coupe du Monde – Papendal – Élite hommes – Julien Sastre: « Le succès de Sylvain André est historique »
Sylvain André a remporté la première manche de Coupe du Monde de Supercross, à Papendal devant le néerlandais Van Gendt et l’Australien Turner. Joris Daudet se classe 7e. « Sylvain c’est un succès mérité, il a été combattant très fort, très à l’aise sur les premières lignes droites, durant toute la journée. En finale, nous avons assisté à un match franco-hollandais. Sylvain est bien sorti, mais se fait rattraper par un hollandais et se retrouve 2e au sortir du premier virage et il double son adversaire en dernière ligne. Il l’a pris en chasse toute la course et l’a passé en dernière partie de ligne droite. C’est historique, car c’est le premier succès d’un homme sur une manche de Coupe du Monde de BMX Supercross. Sylvain André a gagné la 1ère manche de Coupe du Monde de la saison. Joris lui a chuté, hier, à l’entraînement, mais sans conséquence. Il est en forme, mais il a connu des petits soucis de calage sur la grille de départ, ce qui lui a « coûté » en finale, après il a été enfermé et n’a pas pu jouer les premiers rôles. Mais il est fortement remonté pour demain. Jérémy Rencurel échoue aux portes de la finale. Le groupe est donc dense et performant. On est content de l’équipe et des performances réalisées», explique Julien Sastre, sélectionneur national du BMX à la FFC.
Chez les dames c’est la néerlandaise Laura Smulders qui s’est imposée devant Bondarenko et Baauw. « Chez les filles nous avons engagé une équipe assez jeune, ajoute Julien. Camille Maire se hisse en demi-finale, Mathilde Doudoux chute aux essais et ça l’a mis en dedans aujourd’hui. Nous sommes également satisfaits de nos juniors, car nombre de ces jeunes pilotes étaient encore cadets en 2016, et certains de nos pilotes se sont hissés en quarts de finale. Ils se sont bien battus, et mention spéciale à Mathilde Bernard chez les filles qui s’est qualifiée pour les demies. »
Hervé Bombrun