
BMX – Championnat de France – Bordeaux – Élite hommes – Joris Daudet fait roi à la maison
Joris Daudet est vraiment le champion « planétaire » du BMX.

Championnat de France – Bordeaux – Élite hommes – Joris Daudet fait roi à la maison
Le sociétaire du Stade Bordelais ASPTT BMX, sait comment s’y prendre pour faire adhérer le public à sa discipline. Il fait le spectacle tout simplement, sur la piste et en dehors. Il fallait en effet voir les enfants courir après le maillot, les tee-shirts qu’il a lancé suite au podium protocolaire. Sylvain André son dauphin est de la même espèce, ce sont de vrais ambassadeurs de leur sport. Ils le servent et en font une belle promotion avec une proximité sans calcul avec le public.
La France a de la chance de posséder de tels athlètes, car, la finale de ce France 2017 a été d’une intensité forte et extrême. Romain Mayet complète ce podium 2017, mais ce qui est bien pour notre pays c’est la qualité de notre vivier avec encore, Amidou Mir, Vincent Pelluard, Jérémy Rencurel ou Romain Mahieu.
De fines gâchettes qui peuvent dégainer à l’international, sans bouder les France et se battre comme des chiffonniers pour aller chercher trois morceaux de métal, certes précieux. Mais chez lui, cette année, Joris Daudet était à 100%. Remonté comme jamais. Puissant de bout en bout de la piste. « Je voulais faire quelque chose de bien chez moi, ici en Aquitaine, devant mon public, ma famille, mes amis qui étaient venus me soutenir, dit ce Champion qui malgré son énorme palmarès a su rester simple. C’est une bonne répétition en vue du week-end prochain,et des Championnats d’Europe, et en plus nous aurons un avantage sur nos concurrents puisque nous connaissons la piste et avons déjà couru dessus. La piste ? D’ailleurs parlons-en, elle est top. Ce qui change par rapport à 2012 et les Championnats de France qui avaient été organisés ici, c’est que les virages sont en enrobés. Et cela fait une énorme différence. C’est top de rouler dessus. » Et de gagner aussi dessus ! Qui sait, hier, d’ailleurs,, Joris Daudet a peut-être entamé la même série qu’il avait réalisé en 2011 : à savoir le grand chelem : France, Europe et Monde !
Hervé Bombrun