BMX

Axelle Etienne lauréate / Les Lempdais n’ont pas pu détrôner Sylvain André

Le monde du BMX français était impatient de se retrouver sur les Championnats de France BMX 2020, la discipline a été l’une des plus diminuée en compétition, la course au maillot tricolore étant la seule épreuve au programme depuis l’apparition de la pandémie mondiale.

Sous un temps maussade et glacial, l’ensemble des pilotes français, dans les catégories junior et Elite, se sont rassemblés dans le Puy-de-Dôme à Lempdes, haut lieu du BMX français.

C’est à la nuit tombée que les finales se sont élancées. La catégorie Junior Femme a ouvert le bal et a sacré Mariane Beltrando (BMX Club Frontignan) !

La Sétoise a triomphé sur le circuit de Lempdes, non sans appréhension au départ, « il y a un niveau très homogène avec de nombreuses filles qui roulent fort, je craignais notamment Zoé Hapka. »

Une performance de Mariane qui impressionne après une fracture du tibia au début de l’été, « je sors de blessure avec beaucoup de doutes sur ma condition physique, j’ai récupéré de cette facture en trois mois et j’arrive sur cette épreuve avec seulement un mois d’entraînement ».

Le podium est complété par Zoé Hapka (Roubaix Fox Racing) et Chloé Brehin (BMX Pays de la Loire)

Autre lauréat de la journée, le maillot arc-en-ciel de Tatyan Lui Hin Tsan (St Etienne BMX) a rayonné sur la piste auvergnate, le sociétaire du club de Saint-Etienne remporte sans peine, un nouveau maillot distinctif, le maillot bleu-blanc-rouge dans la catégorie Junior Homme.

Un vrai soulagement après une période compliquée, mais nécessaire pour la remise en question, « c’est vraiment plaisant de gagner la seule course de la saison 2020, je n’avais pas gagné depuis mon titre mondial en juin 2019 à Zolder ! Lors du confinement, j’ai pu travailler sur mes points faibles, on voit aujourd’hui que cela paye ».

Le jeune Possessionnais devance Alexis Pieczanows (Lempdes BMX Auvergne) et Mathis Carlier (Union BMX 95).

Après la médaille d’argent du coureur junior de Lempdes, c’est une autre pilote du club qui s’est illustrée, Axelle Etienne décroche son quatrième titre tricolore à l’issue de la finale.

« Un objectif spécial » avec une saison amputée de la majorité des compétitions la Francilienne et Lempdaise d’adoption Axelle Etienne, avait fait de ce championnat une finalité, « c’est une année où c’est difficile de se jauger, mais je me suis entraînée très dur pour remporter le maillot tricolore, c’est une belle victoire mais tout de même spécial, ce n’est pas la même ambiance ».

Pour l’ancienne Championne du Monde Junior, cette victoire est encourageante pour les jeux olympiques « je retrouve la forme au haut niveau, je dois défendre ma place et me qualifier pour l’olympiade à Tokyo ».

Les Jeux Olympiques, c’est aussi ce qui anime les pilotes Elite Hommes et notamment Sylvain André, grand vainqueur de cette journée 100% BMX.

Au terme d’un tournoi bien maitrisé, le Cavaillonnais remporte le maillot tricolore pour la deuxième année de suite. « j’ai conquis mes quarts et demi-finale face à des gros clients tels que Jérémy Rencurel, Romain Mahieu ou encore Amidou Mir. Ces petites victoires m’ont mis en confiance ».

Romain Mayet a toutefois permis au LBA (Lempdes BMX Auvergne) d’être représenté sur le podium, à la deuxième place. La troisième marche du podium est consacrée à Joris Daudet (Stade Bordelais BMX).

Nos disciplines