ROUTE VTT PISTE BMX FREESTYLE

Avec la Haute-Savoie, la France porte le vélo au sommet !

Le 5 février dernier, en présence de Roxana Maracineanu, Ministre chargée des Sports, de Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme, de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, de Nicolas Rubin, Président de l’Association des Maires 74, de Serge Revenaz, Maire de Domancy, et d’anciens Champions, à l’image de Bernard Hinault, Laëtitia Le Corguillé, Florian Jouanny, la Haute-Savoie a annoncé sa candidature à l’organisation de supers Championnats du Monde UCI unifiés en 2027 !

Les deux institutions ont annoncé leur candidature pour cet événement qui regroupera 16 disciplines sur 12 jours de compétition.

Un événement planétaire qui verra 2 600 athlètes hommes et femmes, valides et paracyclistes, se disputer le maillot blanc arc-en-ciel de Champion et Championne du Monde.

Découvrez la vidéo officielle de cette candidature !

DISCOURS COMMUN de michel callot (PrésiDent de la ffc) et de martial saddier (prÉsident dU cOnseil DÉPARTEMENTAL de la haute-Savoie)

La Haute-Savoie, terre de haute montagne et de cyclisme, est fière de porter la candidature de la France pour conquérir le sommet : l’organisation des Championnats du Monde UCI 2027.

Le majestueux Mont Blanc, toit de l’Europe, les cols mythiques, lieux d’exploits historiques et d’entraînements réguliers, le lac Léman et le lac d’Annecy constituent un environnement d’exception et autant d’atouts pour donner du relief à notre candidature.

C’est tout un territoire de sportifs et de passionnés, aux infrastructures riches, modernes, dans un rayon géographiquement rapproché, qui soutient cette initiative. Ancrée dans une grande région touristique de France, au cœur de l’Europe, forte de sa tradition d’accueil, de son savoir-faire local, de sa culture et de son terroir, la Haute-Savoie s’impose naturellement comme vitrine de notre beau pays, patrie du cyclisme.

Partenaire historique du cyclisme mondial, nous sommes fiers de l’héritage des Championnats du Monde sur route 1964 et 1980, comme pour le VTT, aux Gets, en 2004 et 2022. Cette candidature réaffirme l’engagement du département dans sa volonté de faire du vélo une priorité dans ses actions pour les générations futures à travers la réalisation de pistes cyclables, la construction d’un vélodrome couvert, l’accueil de grands événements dans l’excellence environnementale et l’éducation au « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles.

Nous serions honorés de vous accueillir en 2027 !

Nos disciplines