CYCLO-CROSS

France Cyclo-cross Jeunes et Masters 2021 – Rhônalpines et Occitans à la fête !

Contexte sanitaire oblige, les Championnats de France de Cyclo-cross 2021 ont été scindés en deux cette année. Si les Espoirs et les Élite ont pu se confronter sur le célèbre circuit de Pont-Château, les Cadettes/Cadets, Juniors et Masters ont disputé leur Championnat à Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, le samedi 21 février dernier.

Organisés par la FFC, le club du VC Élancourt, Saint-Quentin-en-Yvelines, le Team Voussert et le Comité Départemental de Cyclisme des Yvelines, ces Championnats se sont déroulés à huis clos dans le respect du protocole sanitaire déjà en vigueur.

Un circuit de 2,7 kms tracé au cœur de l’île de loisirs, autour de son magnifique centre équestre.

Carton plein pour les RHÔNALPINES !

Les Rhônalpines ont particulièrement brillé sur le circuit de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’occasion de cette journée événement ! 
 
Après avoir vu les catégories Masters (tous les résultats et classements complets) batailler pour la conquête du titre tricolore, les jeunes athlètes féminines (Cadettes et Juniors) ont pris part à leur unique et dernière course de Cyclo-cross de la saison. 
 
Sous le soleil yvelinois, ce sont les concurrentes du Comité Auvergne-Rhône-Alpes qui ont mené la danse et imprimé leur rythme. Chez les Cadettes, Célia GERY franchit la ligne d’arrivée en première position et s’empare de la médaille d’or, devant Léane DESRIEUX, autre athlète du Comité AURA.

Mélanie DUPIN, du comité Nouvelle-Aquitaine, décroche, au panache, la médaille de bronze. 
 
Du côté des Juniors femmes, même scénario à l’issue de la course qui leur était consacrée, puisque le comité Auvergne-Rhône-Alpes triomphe à nouveau en plaçant Line BURQUIER sur la première marche du podium. Elle conserve ainsi sa tunique bleu, blanc, rouge une année de plus.

Quelle bataille incroyable dans cette catégorie entre les trois favorites annoncées !

Derrière Line, on retrouve ses deux plus grandes rivales, les Néo-Aquitaines Olivia ONESTI, médaillée d’argent, et Lilou FABREGUE, qui complète le podium.

Les occitans, roi de la discipline !

Les courses des Cadets et Juniors hommes ont souri à d’audacieux Occitans !

Les quatre-vingt-huit Cadets engagés se sont élancés à toute vitesse sur les dévers de l’île de loisirs, en quête du maillot tricolore. Les jeunes coureurs disputaient pour la plupart la seule course de leur saison.

Six concurrents se sont vite échappés en tête, ne laissant aucune chance aux autres participants. Dans les derniers hectomètres, l’Occitan Jarod EGEA GARCIA s’est employé pour surprendre ses concurrents. Une prise de risque payante puisqu’il franchit la ligne d’arrivée en solitaire et se pare ainsi du maillot tricolore.

Paul SEIXAS, jeune athlète du comité Auvergne-Rhône-Alpes, décroche la médaille d’argent. La médaille de bronze revient au Francilien Jules SIMON.

Chez les Juniors, c’est un autre Occitan qui s’impose.

Nathan BOMMENEL réalise un final impressionnant qui lui permet de devenir Champion de France de la catégorie. Lenny MARTINEZ (comité Bourgogne-Franche-Comté) prend la seconde place de ces Championnats. Louis SPARFEL, du comité Grand Est, s’empare de la médaille de bronze.

Résultats et classements complets de ces Championnats de France Cadets/Cadettes et Juniors 2021 !

La FFC remercie le VCESQY Team Voussert, le Comité Départemental de Cyclisme des Yvelines, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Île de loisirs pour leur confiance et leur soutien dans la mise en œuvre de cet évènement majeur de la discipline.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines