DESCENTE

Antoine Vidal arrache la victoire à Loïc Bruni, Myriam Nicole conserve son titre !

Après avoir accueilli la 3e manche (en 2020), et la dernière manche (en 2021) de la Coupe de France VTT DH SKF, la station des Orres a cette année accueilli les Championnats de France de VTT DH. Après des manches de placement, le samedi 10 septembre, ce sont 350 pilotes qui se sont engagés, le dimanche 11 septembre, dans les catégories Élites, Juniors et cadets.

C’est sur la piste Double Noire « Black Patrol » que se sont élancés les meilleurs pilotes français ! Débutant à 2 236 mètres d’altitude, au sommet du télésiège « Pic Vert », la piste serpentait sur 2,6 km entre alpages et forêts de mélèzes.
« Elle offre une succession de virages à grande vitesse et des zones techniques exigeantes, entrecoupées de passage typés bike park, pas moins de 4 road gap, une BMX line, un saut de canyon et un très beau rock Garden. »

Chez les Femmes, 20 engagées étaient alignées sur les différentes catégories. Très attendue après sa déception des Championnats du Monde, deux semaines plus tôt (médaillée de bronze alors qu’elle visait le titre), Myriam Nicole a parfaitement assumé son statut de favorite. La représentante du Team Commencal/Muc-Off a dévalé la piste en 4’24, soit en 13 secondes de moins que sa dauphine, Mathilde Bernard (4’37). C’est dire sa domination de la discipline en France ! La belle satisfaction vient de Lisa Bouladou, encore dans la catégorie Juniors, et qui est parvenue à s’emparer de la médaille de Bronze (4’45), devançant d’une seconde Marine Cabirou (4’46). Cette dernière était de retour sur le vélo après une fracture des vertèbres, lors d’une manche de Coupe du Monde à Leogang en juin, ce qui l’avait notamment privée des Mondiaux à domicile, fin août…

Côté Juniors, c’est Alizés Lassus qui compléta le podium (4’48) en prenant l’argent. Le bronze est revenu à Lais Bonnaure (4’56), alors qu’elle n’est que Cadette.

Sur le podium des Cadettes qu’elle a donc dominé, Lais a été accompagnée de Soline Besson (2e, 5’02) et Chloé Vionnet (3e, 5’19).

La compétition des Elites Hommes était particulièrement attendue, après le tonitruant triplé signé aux Gets, sur les Championnats du Monde. Et pourtant, ce n’est pas l’un des trois médaillés mondiaux qui s’est imposé ! C’est finalement Antoine Vidal qui a surpris ses compatriotes, arrachant la victoire pour 1 centième (3’55’’03) !! Il devance ainsi le récent Champion du Monde, Loïc Bruni (3’55’’04), et le vainqueur du dernier classement général de la Coupe du Monde, Amaury Pierron (3’56’’27).

13e du Classement Scratch, le Réunionnais Léo Abella (4’03) termine premier junior et s’empare donc du maillot bleu-blanc-rouge de sa catégorie. Till Alran, seulement cadet, termine 2e en 4’04 (et prend donc l’or chez les Cadet), Loïc Martin prend la 3e place en 4’05.

Mylann Falquet termine donc 2e des Cadet (4’05’’95) derrière Till, et Rafaël Pelletier se pare de bronze (4’09).

La FFC félicite tous les pilotes engagés pour le spectacle sportif qui, une nouvelle fois, a été au rendez-vous de ces Championnats de France. Merci également et tout particulièrement à la station des Orres, aux différents partenaires publics et privés, ainsi qu’aux bénévoles qui ont permis à cet évènement de voir le jour !

Nos disciplines