Aides administratives, juridiques et RH

Pour faciliter la gestion administrative, juridique et RH du ou des salarié.e au sein des structures associatives, des accompagnements gratuits ou payants sont à disposition.

outils associations employeuses FFC

Dans la création d’un emploi, il est possible de bénéficier d’outils, gratuits ou payants, pour faciliter sa réflexion sur les conditions d’exercice du salarié.e, bien identifier le coût de l’emploi, ainsi que d’accompagner sa structure sur des formalités administratives.

Coûts de l’emploi

Simulateur du coût de l’emploi

Le CNOSF a mise en place un outil permettant aux associations de calculer le coût de l’emploi envisagé, que ce soit en alternance, ou non. Cet outil, permet d’effectuer non seulement une estimation du coût de l’emploi, mais également d’estimer les aides mobilisables, et ce, à l’échelle nationale et également régionale.

Simulateur du coût de l’emploi de l’alternant

Initié par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, le simulateur du calcul d’aides aux employeurs permet aux associations employeuses, de calculer le coût d’un ou d’une alternant.e.

Formalités administratives et juridiques

Chèque emploi associatif (URSSAF)

Le CEA (chèque emploi associatif) permet de gérer gratuitement les formalités en lien avec l’embauche, ainsi que la gestion de ces salariés, que ce soit en CDD ou bien en CDI. Il est nécessaire que les salariés relèvent du régime pour les associations et fondations métropolitaines, ou bien du régime général ou agricole pour celles situées en Outre-mer.

Ce dispositif permet d’accomplir de manière simplifiée les formalités suivantes :

  • La déclaration préalable d’une embauche.
  • L’inscription sur le registre unique du personnel.
  • L’établissement d’un contrat de travail écrit, l’inscription des mentions obligatoires et la transmission du contrat au salarié.
  • La déclaration auprès du service de santé au travail.
  • L’affiliation au régime d’assurance chômage.
  • Déclaration et paiement des cotisations et contributions sociales.
  • Déclaration et versement des montants donnant lieu à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

Dispositif impact emploi association (URSSAF)

Ce dispositif payant, permet aux associations employeuses de bénéficier d’un accompagnement global, notamment sur la rédaction du contrat de travail, le calcul du ou des salaires, la transmission des dates d’arrêt maladie à la Cpam…

Ce service propose également du conseil, en matière de législation sociale. Enfin, l’association pourra bénéficier d’une veille juridique, en ce qui concerne la complémentaire santé, la prévoyance, la formation professionnelle…

Adhésion au COSMOS – Services juridiques

Le Conseil Social du Mouvement Sportif est une organisation patronale qui représente les employeurs du Sport et offre de nombreux services aux associations employeuses. La FFC est adhérente au COSMOS et offre aux Comités Régionaux un accès aux services juridiques du COSMOS, l’ensemble de l’adhésion étant à la charge de la Fédération.

Adhésion au Réseau Profession Sport et Loisirs – Services administratifs et RH

Acteurs engagés de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les associations locales PSL s’engagent auprès
des clubs et des associations pour générer des emplois et des services de qualité à long terme. Présent sur l’ensemble du territoire français, le réseau PSL accompagne les acteurs locaux (associatifs, collectivités, etc.) dans la mise en œuvre des politiques publiques d’emploi/formation et de développement local.

Organisation des ressources humaines

L’organisation interne et la gestion des ressources humaines (CNOSF)

Cette outil mis en place par la CNOSF donne des conseils, et des bonnes pratiques dans l’organisation de son association, que ce soit à travers les rôles, et missions ou encore les mode de communication en interne. Ce guide donne également des conseils dans la gestion des ressources humaines de sa structure.