Sur le thème humoristique des personnages publicitaires, le défilé haut en couleur, dynamisme et entraînant a enthousiasmé la station, animant sur un rythme entraînant d’un groupe musical. Les équipes ont pu retrouver une partie du parcours du relais, mais qui cette fois s’est terminé sur la place de la gare routière ou un jury composé d’une dizaine de personnes, représentant la station et la fédération ont attentivement suivi les mises en scène sur un tempo d’une minute trente, animant le déguisement choisi. De Don Patillo à Monsieur Malabar, passant par M and M, les produits laitiers Normands et avec Vittel « buvez éliminez »….À ce jeu, l’Allemagne avec le bibendum Michelin l’a emporté devant la Bretagne et le Normandie sous les applaudissements d’un nombreux public.

 

Mais revenons au sportif. Ce mercredi 1er août, à l’issue d’un briefing studieux, dirigé d’abord vers les arbitres et jeunes arbitres, rappelant quelques points du règlement, puis une démonstration d’un mode nouveau de gestion de résultats directement par ipod grâce à des puces placées sur les plaques de cadre, Un test grandeur nature que Morgane et Philippe Berteaux (Estimprim) ont mis au point. Essai concluant et diffusion des résultats en direct, avec de superbes évolutions de nos jeunes qui une nouvelle fois ont démontré des qualités exceptionnelles, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs et familles supportrices.

 

Pour le classement du jour, en benjamins c’est la Bretagne qui l’emporte devant Bourgogne France Comté et Auvergne Rhône Alpes. Chez les minimes, c’est la région Sud Provence Côte d’Azur qui arrive en tête devant la Bretagne et Auvergne Rhône Alpes. Pour les cadets, la Normandie arrive en tête devant l’Occitanie et de nouveau la région Sud Provence Côte d’Azur.

 

Côté individualités, pour le classement des cadets et cadettes, pour lesquels les résultats en Trial aujourd’hui, cross-country ce jeudi et descente vendredi permettra de tracer le podium individuel qui récompensera les pilotes les plus polyvalents. À ce titre, le normand Quentin Schrotzenberger se montre le meilleur devant Adrien Boichis du comité organisateur et Max Archambault du Centre Val de Loire. Pour les féminines Emma Louineau des Pays de la Loire se montre la plus performante devant Pauline Giroud d’Auvergne Rhône Alpes et la Bretonne Morgane Morin. Bravo à tous nos jeunes pilotes, garçons et filles qui ont tout donné sur les 16 zones différentes, alliant bois, pierre et eau, espaces naturels ou artificiels, le tout permettant d’exploiter les capacités des jeunes vététistes.

 

Après cette deuxième journée, la région Sud Provence Côte d’Azur est en tête avec 2665 points devant la Bourgogne Franche Comté 2543 points et les vainqueurs 2017 le Grand Est avec 2509 points. Rien n’est fait, car le cross de ce jeudi et la descente de vendredi pourront tout remettre en cause car derrière ce trio, la Bretagne 4ème avec 2502 points, 5ème Auvergne Rhône Alpes et 2415 points… Suivis par les Pays de la Loire et l (Occitanie n’ont pas dit leurs derniers mots. Nos jeunes sont motivés disent leur encadrement. Nous aussi concluent-ils.

 

De quoi nous laisser l’eau à la bouche et attendre avec impatience la suite du programme des épreuves.

 

Pour conclure cette journée, bravo à nos jeunes, leur encadrement et bien sûr à l’équipe d’organisation sans qui rien ne serait !!!

 

Rendez-vous ce jeudi soir pour la suite du programme.

 

Alain Ghiloni