groupe-stage-cadets-vtt-2016La Fédération Française de Cyclisme a accueilli du 19 octobre jusqu’à aujourd’hui, à Besançon, une sélection de 10 cadets deuxième année (3 filles, 7 garçons), à l’issue de la saison de cross-country 2016.

 

Les athlètes ont été retenus en fonction de leurs résultats 2016 sur les différentes Coupes de France, aux Championnats de France ainsi que sur le TFJV.

 

Les objectifs recherchés étaient la cohésion, et préparer la saison 2017. « On a effectué des sorties collectives en VTT afin de travailler de façon ludique les différents aspects techniques, organisé un rallye qui avait pour mission de présenter les différentes techniques d’entraînement, mais aussi évaluer les points forts et faibles des athlètes, indique Yvan Clolus, entraîneur national XCO à la FFC, juniors et Espoirs. Il y a eu aussi des séances de présentation des différentes techniques et méthodes de préparation physique générale et musculation spécifique, des temps de formation (hygiène de vie, nutrition, récupération, mécanique), d’autres d’information sur le calendrier 2017, les critères de sélection, la présentation des juniors séries. » Le tout entrecoupé de moments conviviaux. « Ce groupe, ajoute Yvan, possède de de belles qualités, et il y a en son sein de très bons éléments. On va bien travailler avec les entraîneurs personnels, les structures de clubs afin d’accéder tous ensemble au plus haut-niveau. »

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon