Cette année sera lancé le nouveau concept de descente VTT,  sprint.

La première manche de Coupe de France de ce type aura lieu au printemps, les 25 et 26 avril à Lyon, sur le site historique de La Sarra, situé sur la colline de Fourvière et qui pour partie était une ancienne piste de ski artificielle.

De très nombreuses compétitions ont été organisées sur cette colline Lyonnaise depuis les débuts du VTT et de nombreux champions ont roulé sur cette piste.

Une première visite a été effectuée afin de préparer cette épreuve, récemment. Étaient présents George Edwards, organisateur, Emmanuel Huber, entraîneur national de VTT descente à la Fédération Française de Cyclisme, Jean-Pierre Bruni (CNVTT), Cyrille Kurtz (représentant des pilotes), et Benjamin Cadet (coordinateur VTT à la FFC). La piste sera totalement remaniée pour le bon déroulement de la compétition, elle sera de fait plus rapide, mais aussi cassante, aérienne et spectaculaire.

Même si le parc et les arbres de La Sarra, restent les mêmes, la piste et la course n’auront plus rien à voir avec ce que les pilotes ont connu par le passé.

 La piste ainsi modifiée, rapide avec des gros sauts en transfert, des pierriers, des choix techniques, est destinée aux pilotes DH et aux gros vélos, du moins pour tenir la trajectoire rapide.

 Le programme de l’épreuve et le règlement spécifique ont un concept totalement novateurs.

Les « runs » s’enchaineront rapidement, sans temps mort. Du spectacle non-stop du samedi matin au dimanche soir.

 Cette première DH sprint promet d’ores et déjà d’être une réussite. Elle permettra aux descendeurs de retrouver le public sur une piste technique qui leur donnera l’occasion de préparer l’été et les épreuves de VTT descente qui se dérouleront en montagne plusieurs semaines plus tard.

 

 

 

 

 

 

France Cyclisme