La saison internationale de VTT cross-country a débuté cette nuit en Australie, du côté de Cairns, avec la toute première manche de Coupe du Monde de la saison.

La France était représentée en force sur le sol « Aussie », et les résultats obtenus sur l’île-continent ont été bons.

 

Espoirs, Seigle (2e), Carod (3e)

Vainqueur sortant de la Coupe du Monde chez les moins de 23 ans, Titouan Carod (Scott Creuse Oxygène Guéret) se classe 3e de cette catégorie, lui dont le grand objectif cette saison est de revêtir le maillot arc-en-ciel des Espoirs. Il est précédé en Australie de Romain Seigle (Focus Rotor G-Skin Racing Team). Raphaël Gay et Antoine Bouqueret (Scott Creuse Oxyègne) sont 8e et 13e, tandis que Thibaut Daniel et Antoine Philipp se classent 16e et 17e. On retrouve ensuite Hugo Briatta (21e) et Neilo Perrin Ganier (24e).

 

Elite dames

Clauzel 14e et Bresset 15e

 

Le trio qui a dominé la course en Australie est le suivant : Annika Langvad (Danemark), Linda Indergand (Suisse) et Rebecca Henderson (Australie). Championne d’Europe Espoirs de VTT cross-country en titre, Perrine Clauzel se classe quatorzième de cette manche inaugurale de la Coupe du Monde. La Championne Olympique et double Championne du Monde, Julie Bresset termine quant à elle 15e, après avoir connu une crevaison en longtemps été en mesure d’accrocher un top 10. A noter aussi la 44e place obtenue par Sabrina Enaux.

 

Elite hommes

Marotte et Absalon sur le podium

 

Le duel qui devrait rythmer toute la saison et connaître son épilogue lors des Jeux de Rio est lancé chez les élite hommes ! Nino Schurter a remporté la 1ère manche de Coupe du Monde de VTT cross-country à Cairns.. Il s’est imposé devant Maxime Marotte, tandis que Julien Absalon, victime d’une crevaison, termine à la 3e place. Belle prestation collective des tricolores, rehaussée par la belle 13e place obtenue par Jordan Sarrou. Stéphane tempier se classe quant à lui 39e, Hugo Drechou 45e et l’éternel Miguel Martinez 48e, juste devant le prometteur Clément Koretzky (55e).

 

Hervé Bombrun