Chpt-monde-vtt-2015-Loic-bruni5_2_1

Loic Bruni
Crédit photo FFC – Patrick Pichon

La France a terminé les Mondiaux de VTT 2015… comme elle les avait commencés… par une médaille d’or. Loïc Bruni, le pilote du Team Lapierre, a en effet été à la conclusion de cette magnifique semaine Andorrane pour la « grande famille » du VTT tricolore, à qui il a offert sa septième médaille d’or avec le titre de descente élite hommes.

 

Un bilan tricolore auquel il convient d’ajouter quatre d’argent. Belle moisson qui démontre une nouvelle fois la richesse de cette discipline, et de toutes les spécialités qui la compose : cross-country, trial et donc descente à qui traditionnellement revient le rôle d’être à la conclusion des festivités.

 

Et Loïc Bruni, aussi brillant sur une piste, qu’il peut-être farceur en dehors, une fois sa course terminée, comme lorsqu’il s’affubla sur le haut-site de Vallnord d’une casquette de garde-champêtre avec son nom et prénom inscrits sur les flancs, a su faire sa place dans le monde des « tout grands », trois saisons après avoir basculé dans le monde des élite hommes. Une très belle performance.

 

« Je n’étais pas très serein hier lors des courses d’entraînement, car Greg Minaar était allé beaucoup plus vite que moi. Il avait été plus rapide de cinq secondes, mais aujourd’hui, je me suis lâché. Je ne me suis pas posé la moindre question, j’ai envoyé la « soudure ».

 

Je fais des erreurs sur la partie haute du parcours, mais sur la deuxième portion en bas, j’ai soufflé un bon coup, pensé à la victoire qu’avait obtenu ici même en Coupe du Monde, et j’ai tout donné, tout lâché. J’adore cette piste, elle me plaît, même si elle est longue, et que généralement cela ne me convient pas trop, mais là c’est passé. Cédric Gracia a tracé un très beau parcours. » Un parcours qui a fait à 21 ans de Loïc Bruni, pour une saison entière, le roi des descendeurs … Et redonne à la France un maillot irisé qu’elle n’avait pas eu la joie d’avoir sur son territoire depuis le sacre de Fabien Barel en 2005, à Livigno !

 

 

Chpt-monde-vtt-2015-DH-PODIUM-H3_1

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

 

Hervé Bombrun