VTT-Podium-relais---chpts-d'europe-2

 

Yvon Vauchez coach en « or », la définition est plus que jamais vrai.

 

Le Franc-Comtois qui compte à son palmarès d’entraîneur aux Jeux Olympiques quatre médailles d’or, et une de bronze… a encore connu la réussite lors des championnats d’Europe de VTT relais par équipes, à Saint Wendel en Allemagne. Un succès auquel il faut aussi associer Yvan Clolus, le coach des juniors et des Espoirs. »

 

Nous n’avons pas obtenu ce titre depuis 2011, rappelle à ffc.fr dépêches La France, Yvon Vauchez. On avait une équipe quasi inédite au départ, et notre stratégie était par exemple différente de celle de l’Espagne qui a longtemps dominé l’épreuve mais qui a fait partir ses trois concurrents hommes (juniors, Espoirs et élites) en premier, et son élites dames en dernier. Nous, on avait pris l’option de démarrer avec notre Espoirs, Jordan Sarrou, puis Hugo Pigeon qui est juniors lui a succédé, et ensuite Margot Moschetti et pour finir Maxime Marotte qui a l’habitude de ces épreuves. »

 

Les pièces du puzzle se sont parfaitement imbriquées les unes aux autres, et la France a battu l’Allemagne, chez elle, et l’Italie. « Maxime a fait une fin de course terrible comme il sait le faire, note encore Yvon Vauchez. Mais je tiens à féliciter tout le monde, nous avions une très belle équipe. Les petits nouveaux comme Hugo Pigeon et Margot Moschetti se sont bien intégrés, ont fait du bon boulot. Jordan Sarrou qui est encore Espoirs a été au contact de très bons pilotes élites. C’était vraiment une belle équipe, on est content pour. Bravo à eux. » Bravo aussi aux coaches…qui ont su faire partir de suite l’Équipe de France sur de bonnes bases… aux couleurs de l’or !

 

 

Hervé Bombrun
@Lafrancecycliste