VTT – Championnats de France – Plouec l’Hermitage – Relais des comités - Podium

VTT – Championnats de France – Plouec l’Hermitage – Relais des comités – Podium

 

Moments de partage, de sentiments forts partagés, le relais est une épreuve à nulle autre pareille dans le programme des Championnats de France de VTT, d’Europe ou du Monde.

 

Cette année à Ploeuc l’Hermitage des nouveautés en prime ont été apportées à cette compétition avec l’introduction dans chaque équipe d’une concurrente juniors femmes, et un temps de parcours réduit. Ce qui a donné un peu plus de piment à cette épreuve, laquelle peut engendrer tous les sentiments pour les compétiteurs, demandez, par exemple, à Pasquine Vandermouten ce qu’elle en pense, elle qui a cassé sa chaîne quelques mètres seulement après sa prise de relais !

 

Le relais VTT engendre des sentiments jamais neutres, donc, car le sourire est aussi de mise, d’ailleurs le partage était très fort entre les sociétaires du comité Grand Est (Nicolas Leclaire, Hélène Clauzel, Juliette Trombini, Arthur Liardet et Maxime Marotte). « C’était une belle course, indique Maxime Marotte, pilote professionnel au sein du team Cannondale, mais qui joue tout de même la carte de son comité sur les France. L’an passé nous avions remporté ce titre pour la dernière fois en faveur de l’Alsace, et cette année, c’est pour le comité Grand_Est, dont nous portions pour la toute première fois les couleurs. On démontre que le VTT compte toujours sur ce territoire. Le championnat de France est bien lancé, maintenant si j’étais reparti de cette épreuve sans maillot, sans médaille, cela n’aurait rien remis en question pour moi par rapport ce que j’ai fait avant pour ce rendez-vous de Plouec l’Hermitage qui ne fait que commencer, et qui sera ponctué par l’épreuve élite hommes cross-country dimanche. Mais commencer ce week-end pas un titre, c’est mieux forcément ».

 

Un titre savouré également par Hélène Clauzel, « le week-end commence bien, disait-elle. C’était ma deuxième participation aux Championnats de France de VTT de relais par comités, et je remporte mon premier titre. C’est bien aussi de montrer de la sorte le nouveau maillot du comité Grand-Est. Un relais c’est une épreuve différente d’un cross-country, on se bat tous les uns pour les autres. On va au bout de nos relais, de notre effort pour le groupe, pour notre comité, nos coéquipiers. C’est tout cela la force d’un relais. »

 

C’est cette union, la force d’un groupe, d’une équipe avec une formation de Bretagne qui a investi la troisième marche du podium, avec mention spéciale pour Louison Berthelot double médaillé sur ce Championnat de France 2017 de VTT, après une première médaille obtenue en XCE Élite hommes.

 

 

Hervé Bombrun