VTT – Championnats de France – Ploeuc l’Hermitage – Juniors hommes – Le Ny

VTT – Championnats de France – Ploeuc l’Hermitage – Juniors hommes – Le Ny

Médaillé d’argent l’an passé sur les France de Montgenèvre, sacré champion de France cadets en 2015, Benjamin Le Ny (Scott Creuse Oxygène) est un « sacré » client quand se profile la remise du maillot tricolore.

 

Ploeuc l’Hermitage n’a pas déparé à la règle, même si la course était mal engagée pour lui. « J’ai pris un mauvais départ, et je me suis retrouvé aux alentours de la 15e place. Mais je n’ai jamais lâché, et surtout j’ai été parfaitement renseigné par mon team, Scott Creuse Oxygène. ». Une ténacité qui a été payante pour lui, alors que le déroulé de la course a été plus dur, plus rude même, pour un autre favori, Victor Lab, victime d’une chute et contraint à l’abandon.

 

« Ce titre, reprenait pour sa part, le Ny, c’est vraiment super. C’est comme une revanche par rapport à 2016. Le team tenait à cette victoire, moi aussi. Il vient effacer mon début de saison qui n’était pas super jusqu’à présent. J’ai beaucoup galéré, mais je n’ai jamais baissé les bras. Cela va me servir pour la suite de ma carrière. Je suis heureux aujourd’hui, quel plaisir. Je ne peux m’empêcher aussi de penser à mes parents qui ont toujours été là pour me soutenir. Maintenant place aux Championnats d’Europe, en plus je suis qualifié pour le relais (NDLR : épreuve qu’il a remporté l’an passé avec l’équipe de France lors du mondial de Nove Mesto). Ce sera bien de terminer parmi les 5ers de l’Europe, car le niveau est dense cette année en juniors tant sur le plan continental qu’international. Les Monde ? Je ne sais pas si je vais y aller, pour l’instant je ne suis pas qualifié. On verra bien ».

 

Ce championnat de France a aussi permis à Maxime Limousin (Horizon 44) de se mettre en évidence avec la 2e place, et une belle médaille d’argent obtenue à l’arrivée. « C’est dans le dernier tour, que je prends cette position, car Mathis Azzaro qui occupait cette place a chuté. » Une information confirmée par le Provençal, champion de France cadets 2016, sociétaire du de Passion VTT Venelles, mais qui en a délivré d’autres sur l’aire d’arrivée. « Je suis content de cette médaille de bronze pour ma 1ère année chez les juniors, indiquait-il en préambule, d’autant que je chute dans le 1er. Je repars aux environs de la 15e place, mais je suis parvenu à remonter mes adversaires. La 1ère place était inaccessible, mais j’étais bien installé à la 2e, malheureusement dans le dernier tour, je tombe de nouveau et ensuite je connais un problème de dérailleur avec une racine. J’ai dû m’arrêter, remettre ma chaîne. Ce qui m’a forcément coûté du temps… » Et a fait fondre son avance…

 

 

Hervé Bombrun

crédit photo FFC Patrick Pichon

 

 

VTT – Championnats de France – Ploeuc l’Hermitage – Juniors hommes – Podium

VTT – Championnats de France – Ploeuc l’Hermitage – Juniors hommes – Podium