VTT – Championnats de France – Ploeuc l’Hermitage – Cross-country – Juniors femmes

VTT – Championnats de France – Ploeuc l’Hermitage – Cross-country – Juniors femmes

Philippe Chanteau avait le sourire ! Et il avait de quoi, le responsable du Pôle jeunes VTT de Besançon, puisque deux de ses pilotes ont signé un beau doublé sur les championnats de France de VTT juniors femmes à Plouec l’Hermitage, avec Loana et Yzeure Medde, coéquipière aussi au sein du Team Look Beaumes de Venise.

 

« J’avais beaucoup de pression avant ce Championnat de France, puisque je remettais en jeu mon titre, disait la jeune pilote native d’Annecy. Philippe Chanteau m’avait dit de partir de suite, de faire un contre-la-montre en quelque sorte. Mais le circuit était très piégeux. Je me suis fait peur plus d’une fois : j’ai en effet glissé, déclipsé. » Des contrariété mineures sans conséquence pour elle, qui a devancé donc, sa coéquipière, Izeure Medde, championne de France cadette l’an passé au Montgenèvre, et qui fait une entrée remarquée et remarquable dans les rangs juniors. « Les portions plates du parcours c’était l’horreur, et puis des trous se sont creusés sur le parcours. Il faut vraiment rester concentré de bout en bout. C’était vraiment dur au 3e tour ». Si les deux coéquipières étaient heureuses, Justine Tonso avait plus de mal à savourer sa médaille de bronze. Le temps le lui permettra sans nul doute, mais sur l’instant pas possible. « C’est la déception qui prime, mais c’est ainsi le vélo, un jour cela va, l’autre non. J’avais trois grandes courses en fin de saison, il m’en reste deux à disputer. Les deux plus importantes ».

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC Patrick Pichon

 

Philippe Chanteau: « Loana et Izeure font toutes deux partie du Pôle Jeune VTT de Besançon. Loana est très technique, elle vient du ski. Elle est propre, engage, même parfois un petit peu trop. Elle a un moteur en tout cas. C’est une tête de mule, une teigne comme Izeure aussi. J’utilise ce terme dans le bon sens. Izeure aussi possède de bonnes qualités techniques. C’est une bosseuse, parfois même un peu trop. Je suis un peu obligé de la freiner de temps en temps. Toutes deux possèdent de très belles qualités qu’elles sont parvenues à mettre en avant sur ce Championnat de France. C’est bien aussi pour le Pôle France jeune VTT de Besançon« .