chpt-france-vtt-DANIEL1_1

Thibault Daniel
Crédit photo – FFC Patrick Pichon

Festival Véloroc !

 

Le Team VTT de Cavaillon a en effet fait main basse sur les deux premières places des championnats de France de VTT cross-country juniors, courus dans la charmante station de Oz-en-Oisans ! Thibault Daniel a coupé la ligne en première position, Antoine Philipp complète le succès avec une magnifique deuxième place. Désignés comme favoris de l’épreuve, ils ont tous deux tenus leur rang, seul restait à savoir qui prendrait le maillot et l’or qui va avec, et celui à qui reviendrait la place de dauphin.

 

Le parcours sélectif tracé dans le cœur de station Iséroise s’est chargé de faire le partage des rôles. « J’ai fait la différence à l’occasion du troisième passage dans la montée des « S », indiquait Thibault Daniel. Le souci c’est que j’ai connu un problème avec ma selle. J’ai tapé un caillou, ce qui m’a fait glisser, et ma selle ensuite est descendue. Je n’ai plus pu m’asseoir dessus par la suite. Je travaillais uniquement avec l’aide des cuisses, en étant tout en danseuse. » Une vraie victoire de titan, obtenue avec force et courage.

 

Un travail collectif avec la deuxième place de Antoine Philipp pour ce Team sponsorisé par Andy Rihs, lequel porte le nom de la marque de cycles du Suisse, mais aussi les couleurs de l’établissement hôtelier que ce grand mécène possède en Provence. « C’est une rencontre de passionnés, raconte le team manager Véloroc, Laurent Belanger, lequel a découvert l’an passé le test de dépistage pour le virus Ebola. Andy Rihs cherchait un club support en Provence pour faire la promotion de sa marque de cycles, et de son établissement hôtelier. Il s’est rapproché de nous. Il se tient au courant de nos résultats, d’ailleurs toutes les semaines nous lui faisons parvenir les performances réalisées par nos pilotes. »

 

Le doublé chez les juniors aux France 2015, a du lui faire plaisir. Même si quand on signe une telle performance, le médaillé d’argent peut-être « heureux » et malheureux » à la fois, comme toujours. « Je suis satisfait et déçu en même temps, confirmait Antoine Philipp. On était kiff-kiff avec Thibault, c’était de toute manière quasi assuré que ce serait lui ou moi. Nous étions les deux favoris. Maintenant, je ne pourrai pas prendre le maillot chez les juniors. C’est écrit. Cela s’est joué au mental, bon maintenant, être tous les deux sur le podium c’est top aussi. » Beau joueur, Antoine Philipp, et les Véloroc, qui ont accueilli à leurs côtés, Simon Grouc, l’Alsacien, membre du Pôle France VTT de Besançon. « Je suis content de ma troisième place, car c’est mon tout premier podium de l’année, disait le champion régional de ce comité. J’avais jusqu’à présent toujours connu un souci sur les manches de Coupe de France qui m’avait empêché de réaliser une telle performance. » La guigne s’en est allée pour lui, le bon jour…

 

 

chpt-france-vtt-PODIUM-JH_1

Crédit photo – FFC Patrick Pichon

 

Hervé Bombrun