chpt-de-france-vtt-LE-NY2_1

Benjamin Le Ny
Crédit photo – FFC Patrick Pichon

Invaincu ! Benjamin Le Ny ne connaît pas le goût de la défaite en cette saison 2015 !

 

Il a en effet rajouté aux quatre manches de Coupe de France qui ornent son palmarès cette année, le championnat de France de la catégorie des cadets.

 

Une performance qu’aucun cadet n’avait réussit avant ce pilote originaire de la Guadeloupe, de Petit-Bourg. « J’ai du gagner au total dix courses cette saison, déclarait à France Cyclisme ce coureur. Ici, je suis venu sans pression. On m’a souvent dit tu verras il y a une forme de malédiction autour des vainqueurs de manches de Coupe de France, quand tu les gagnes, tu ne parviens pas à t’imposer sur le championnat de France. » Benjamin a tordu vite fait, bien fait le cou à cette superstition. Envolée en quelques coups de pédales. « Je n’avais aucun stress avant la course, j’étais souriant. J’ai assuré dans les parties difficiles de l’épreuve, et les descentes, parfois, je les passaient à pied, afin d’assurer. »

 

Assurer, c’est aussi la raison pour laquelle, il va s’installer en cette fin de saison à Guéret, au siège de son team Scott Creuse Oxygène, et se placer sous la bienveillance de Alain Menut, qui le couve déjà avec une forte affection. « Je faisais les aller-retour tous les mois de la Guadeloupe jusqu’en métropole pour aller courir, et cela coûte beaucoup d’argent à mes parents, et moi m’occasionne de la fatigue. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de venir vivre en métropole l’an prochain, et plus je vais avoir le bac de français et d’histoire. Les résultats sont là, en plus, c’est l’occasion de tenter une expérience de ce type. » En effet.

 

 

Hervé Bombrun