Luca Martin a remporté le titre des juniors de XCO dès sa première année dans cette catégorie d’âge.

 

France Cyclisme : Que représente ce troisième titre consécutif ?

Luca Martin : « Je suis juniors première année, et j’avais déjà gagné les titres lors de mes deux années  passées au sein de la catégorie des cadets. Il s’agit de mon troisième maillot de Champion de France consécutif ».

 

FC : Quand et comment avez-vous débuté en VTT ?

LM : « J’ai débuté le VTT à l’âge de 8 ans. Je pratiquais le moto-cross avant, mais ma maman trouvait cette discipline sportive un peu trop dangereuse. J’ai donc opté pour le VTT, et je suis parti dans cette discipline. Je continue et j’évolue dans le VTT. Je prépare un bac électrotechnique afin de me permettre de continuer à faire mon sport ».

 

FC : Ce maillot obtenu chez les juniors, il représente quoi ?

LM : « C’est beau parce que l’avoir trois ans de suite, cela démontre que j’évolue sans cesse, sans me cramer. Je vise le long-terme, et mon but est d’être le plus linéaire possible. Chaque année en début de saison, je ne suis pas parmi les premiers, et plus on se rapproche de l’objectif, plus je progresse dans la hiérarchie. Et le jour « J » j’arrive à exploser, et être performant, ce qui est le but ».

 

 

FC : Quels vont-être tes prochains objectifs ?

LM : « Je prends l’avion mercredi, et samedi je dispute mon premier Championnat d’Europe, et trois semaines après mon premier Championnat du Monde. C’est cool d’être en équipe de France, côtoyer le staff, l’approche est différente de la course. C’est sympa, cela me permet de progresser, de prendre des infos, de me nourrir de l’expérience des grands athlètes. Je veux m’imprégner de ce qu’ils font afin de pouvoir un jour performer ».

 

FC : Que t’apporte le team Véloroc BMC ?

LM : « Il règne au sein du Team Véloroc BMC, un esprit de famille. Il n’y a pas de pression, on échange entre nous et cela nous permet d’évoluer ».

 

 

Hervé Bombrun