VTT – Champion de France – cross-country – cadets – Lons-le-Saunier – Luca Martin

Donné favori des Championnats de France cadets 2018, après sa victoire l’an passé en Bretagne, et ses deux victoires sur la Coupe de France cette année, Lourdes et Ussel, Luca Martin, du Véloroc BMC, est parvenu à gérer « l’énorme pression qui pesait sur ses épaules durant toute l’année », et a réalisé le « doublé » dans la catégorie cadets lors des France VTT 2018, à Lons-le-Saunier.

 

« Il fallait que je conserve ce maillot », sur ce parcours Jurassien qu’il ne découvrait pas. « J’étais venu ici, l’an passé, disputer une manche de Coupe de France, et je m’étais classé 5e », ajoute cet élève en 2nde électrotechnique, à Nice, ville où il réside.  « L’an passé le parcours de la Coupe de France était technique, mais cette année il a évolué pour les Championnats de France, et il était toujours physique mais en prime technique », confiait encore ce jeune félicité par tous les membres de sa famille, dont sa grand-mère qui était présente, elle aussi, à Lons-le-Saunier.

 

« Il y a eu énormément de rythme durant toute la course, soulignait le nouveau Champion de France qui a devancé sur la ligne Alex Riboulet (Scott Creuse Oxygène) et Mathis Guay (Aix VTT Trifty). De nombreuses attaques, dès le départ. C’est vraiment parti à bloc. Comme le temps avait changé, et qu’il avait plu énormément la nuit qui a précédé la course, j’avais fait un choix de monte en pneus boue. Ils accrochaient bien, mais la fin de parcours m’a paru très longue.  J’ai pris « cher » avec une telle monté ». Mais le moral a fait plus que tout, a décuplé l’envie chez Luca Martin. « Il fallait que je sois fort mentalement pour accrocher ce deuxième maillot tricolore, et je l’ai été, disait-il sans fanfaronnerie.

Je voulais réaliser le doublé. Mais l’attaque que j’ai porté lors du 2passage, m’a fait mal. Je l’ai sentie passer, après avec mes pneus boue j’étais collé au sol. Mais je voulais tellement ce deuxième titre. J’avais vraiment la pression, je voulais le reconquérir » Histoire d’être invaincu sur les France lors de ses deux années de cadet. Un bien bel exploit.

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

 

VTT – Champion de France – cross-country – cadets – Lons-le-Saunier – Podium