VTT – Champion de France – Trial – Lons-le-Saunier – 22 juillet – Élite hommes – Nicolas Vallée

Nicolas Vallée est jeune, mais ambitieux. Propriétaire du titre de Champion de France de VTT trial, le jeune pilote d’Ile-de-France ne voulait pas céder son bien cette année dans le Jura, car dit-il, ce maillot « lui procure une grande fierté, c’est énorme de porter les couleurs de la France sur les courses. Je ne dirais pas que 2017, en Bretagne, a été un déclic pour moi, mais plus une forme d’aboutissement. La récompense par rapport à tout le travail que j’avais fait en amont à l’entraînement, après ce 1er titre de Champion de France élite hommes m’a mis en confiance pour la suite de la saison, et notamment les Championnats du Monde ».

 

Là, en Chine, il décrocha la médaille d’argent pour sa première saison parmi l’élite. Pareil métal est venu s’accrocher à son cou, ce week-end lors des Championnats d’Europe élite de VTT trial courus en Suisse.

« Cette deuxième place m’a reboosté pour les Championnats de France. Je cours pour gagner et non pas pour terminer deuxième, et cela m’a donné encore plus l’envie de remporter le Championnat de France 2018, à Lons-le-Saunier. Je voulais vraiment m’imposer ». Il y est parvenu. « L’Europe m’a vraiment remotivé pour conserver ce maillot bleu-blanc-rouge un an de plus ». Au moins ! Ambitieux, on vous l’a dit, Nicolas Vallée pense maintenant aux Championnats du Monde qui se dérouleront en fin de saison en Chine. « Mon objectif est de remporter ce titre. J’y pense tout le temps, c’est la motivation ultime de ma saison », poursuit ce pilote élève en 3année d’ingénieur à l’INSA de Toulouse.

« Je me suis spécialisé en génie mécanique. Je pratique un sport le trial qui demande que l’on fasse des études, si j’avais été footballeur je pourrais vivre de mon sport, mais là non. Sport et études sont en tout cas un bon équilibre pour moi. Je ne pourrais pas faire que du vélo, étudier cela me permet de voir et faire autre chose. De m’échapper aussi du monde du vélo ».

 

 

Hervé Bombrun

crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

 

VTT – Championnat de France – Trial – Lons-le-Saunier – Élite hommes – Podium