chpt-france-vtt-HERMANCE3_1

Vincent Hermance – Crédit photo – FFC Patrick Pichon

2007 ! Le dernier titre de champion de France de Vincent Hermance, acteur important du VTT trial sur la scène internationale, remontait à huit ans !

 

Un paradoxe pour ce pilote qui a connu la joie du maillot de champion du Monde de la discipline, il y a deux ans à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud.

 

« J’attendais cet instant depuis pas mal de temps, déclarait à France Cyclisme, le pilote Parisien. C’est un titre important pour nous pilote car il nous amène de la médiatisation, c’est aussi une course qui est suivie par le public (NDLR : en effet à Oz-en-Oisans, les spectateurs étaient nombreux pour encourager les pilotes malgré de gros orages). » Sparring-partner de Nicolas Vallée, le petit jeune qui monte dans le monde du VTT trial français, Vincnet Hermance ne s’attendait, ou peut-être que si au final, à rivaliser avec son élève sur les zones de Oz-en-Oisans. « On a énormément bossé tous les deux cet hiver, Nicolas c’est mon partenaire d’entraînement, mon petit-frère en quelque sorte. »

Mais même si les liens sont forts entre les deux hommes, sur le vélo pas question de se faire de cadeaux. C’est du chacun pour soi ! « J’avais fait un cinq sur le premier tour et Nicolas menait la « danse », généralement c’est impossible de revenir en tête, mais j’y suis parvenu en faisant deux zéros fautes sur les deux premières zones du deuxième tour.

 

Les conditions météos étaient difficiles car j’ai roulé sur des zones mouillées à la différence de certains pilotes qui ont évolué sur du sec. Mais je n’ai rien lâché. Je dédie ce titre à Nicolas et je lui dis juste d’attendre encore un petit peu. » Car le nouveau boss tricolore de la discipline n’est pas prêt à tourner la page comme il l’explique.

 

« J’avais amorcé une formation d’infirmier, dit-il, mais je l’ai reporté à l’issue de ma carrière. Je sens désormais que je pratique mon sport avec plus de fraîcheur, ce qui prime c’est le plaisir. » Et le plaisir chez Vncent Hermance engendre de belles victoires. La preuve !

 

 

chpt-france-vtt-podium-TRIAL-HOM_1

crédit photo – FFC Patrick Pichon

 

 

Hervé Bombrun