LECOMTE6_1Si le soleil est revenu sur Montgenèvre, la chaleur se faisait encore un peu attendre, mais d’après les prévisions c’est programmé pour le week-end. Mais le vent, le froid qui saisit par intermittence Loana Lecomte n’en a eu cure.

 

La Rhône-Alpine a en effet réchauffé la course des juniors dames à Montgenèvre. Elle est allée chercher le titre de Championne de France après avoir dominé l’épreuve.

 

« Enfin, s’exclamait-elle à l’arrivée. Je n’arrive pas à y croire. J’ai doublé Hélène et je l’ai passée. J’ai vu qu’elle ne suivait pas, j’ai creusé l’écart tout en gérant. Je n’arrivais pas à y croire. J’ai commencé à me dire que cela pouvait-être bon pour moi à l’entame du 2e tour. J’ai toujours un doute avant car je sais que Hélène est meilleure que moi dans les montées, et que je lui suis supérieure en descente. C’est là que je lâchais tout. Mais je ne réalise pas. »

 

Battue, Hélène Clauzel, membre du Pôle France jeune de VTT de Besançon dirigé par Philippe Chanteau, championne de France de cyclo-cross cet hiver à Besançon, n’a pas cherché de quelconques excuses à l’arrivée. « Loana était un cran au-dessus de moi ». Puis, elle ajoutait : « J’ai fait pas mal d’erreurs techniques qui m’ont coûté en fait. J’ai essayé de revenir progressivement sur Loana, de gérer mes efforts mais je n’y suis pas parvenue. »

 

Un podium 2016 des France juniors dames complété par Constance Valentin. « C’était super dur d’aller chercher cette médaille, on était plusieurs à se livrer bataille afin de la décrocher, déclarait-elle. C’est sur la fin de course que je suis parvenue à me détacher pour aller chercher cette médaille de bronze. J’étais très mal au milieu de la course. J’ai failli lâcher dans la tête, mais comme on disputait les Championnats de France je me suis ressaisie ».

 

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

PODIUM-JF_1