MEDDE3_1Combat de princesses, mais combat titanesque quand même pour aller chercher le maillot de Championne de France de VTT cross-country dans la catégorie des cadettes, à Montgenèvre.

 

Un maillot de Champion de France peut lancer une carrière donc il est toujours âprement disputé. « Je n’étais pas bien sur le 1er tour, indiquait la lauréate du jour, Isaure Medde (Aix VTT).

 

Je suivais, j’ai réussi à me lâcher par la suite. Justine a connu un souci mécanique dans la bosse, elle a cédé du terrain à ce moment-là, moi j’ai continué mon effort. Je n’y croyais pas, je me retournais souvent pour voir si elle ne revenait pas sur moi. Un récit qui relève presque du rêve, du conte de fée. Et ce maillot en est un pour la nouvelle Championne de France.

 

« Sur la fin de course, je n’ai pris aucun risque. J’ai géré, lissé mon effort. Ce titre de championne de France au final, c’est incroyable ».

 

Un titre qu’a laissé filer Justine Tonso (Montagne Club Vesubien), championne du Monde de ski alpinisme.

 

« Je suis un peu déçue, car j’ai déraillé. Ma chaîne a sauté, alors que je voulais attaquer dans cet endroit. Il y avait une relance, c’était le lieu idéal pour passer à l’offensive. J’ai tenté de rattraper Isaure sur le final, mais en vain. J’avais pris trop de retard ».

 

Si c’est la mécanique qui a ennuyé Justine, pour Pasquine Vandermouten (Everblue HD), championne de France de cyclo-cross cet hiver à Besançon, « ce sont deux chutes qui l’ont freiné. Un Championnat en plus c’est une course difficile, une course d’un jour. Moi en plus je manque encore de tactique, je roule pour les autres… »

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

PODIUM-CADETTES_1