News28-FranceCycloCross2016-Photo1

Sous un véritable temps de cyclo-cross (vent, pluie et gadoue), c’est un public nombreux qui a assisté à un week-end riche en émotions.

 

Près de 10 000 personnes ont vibré devant les performances de leurs athlètes préférés sur le prestigieux site de la Malcombe, bien connu des spécialistes de la discipline.

 

Sur ces quinze dernières années, la ville de Besançon a accueilli et organisé de nombreuses compétitions de cyclo-cross : deux manches et une finale de Challenge National et une manche de Coupe de France.

 

 

 

La saison française s’est achevée le week-end dernier (17 janvier), avec l’avant-dernière manche de Coupe du Monde que la ville de Lignières-en-Berry a eu la chance d’accueillir.

 

Elle avait débuté à Albi, le 11 octobre, à l’occasion de la première manche de Coupe de France. Une grande première pour la ville Tarnaise. Quelneuc, le 15 novembre, et Flamanville, le 30 décembre, complétaient ce calendrier de Coupe de France.

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo2 News28-FranceCycloCross2016-Photo3

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo4

 

 

 

Samedi 9 janvier, ce sont les Cadets qui se sont élancés les premiers.

 

Et c’est un élève du pôle de Caen, Thibaut Valognes (club de l’UC Bricquebec) qui s’est imposé devant Benjamin Rivet (UC Condat), vainqueur de la Coupe de France 2015 et médaillé d’argent aux Championnats de France de l’Avenir.

 

Clément Melaye (Redon OC) monte sur la 3ème marche du podium.

 

 

 

 

 

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo5

 

Moins d’une heure après l’arrivée des Cadets, ce sont les Cadettes qui ont pris le départ.

 

Entraînée par Ludovic Dubau, ancien coach de Pauline Ferrand-Prévot, Pasquine Vandermouten (Planète 2 Roues Green Team) réalise une magnifique saison après avoir remporté les trois manches de Coupe de France, son classement général et le championnat de France en guise de conclusion.

 

Cadette 1ère année, la jeune licenciée du comité Languedoc-Roussillon endosse le maillot tricolore et devance Ilona Peltier (U.S Giromagny VTT), sur ses terres, et Marie Le Net (Véloce Club Pontivyen).

 

 

 

 

Ce sont les Espoirs hommes qui ont clôturé cette première journée de compétition.

 

Et c’est Clément Russo, du club de l’EC Saint-Étienne Loire, qui s’empare de la médaille d’or, la 2ème de sa carrière sur un Championnat de France.

 

Le double vainqueur de manches de Coupe de France, qui a dû abandonner lors de la dernière manche, le privant de la victoire finale, est actuellement sixième au classement général provisoire de la Coupe du Monde Espoirs. Une grande saison pour le lyonnais.

 

Pour sa dernière année chez les Espoirs, Victor Koretzky (Vélo Sprint Narbonnais), devient Vice-champion de France.

Sacré Vice-champion du Monde Espoirs de VTT, à Vallnord il y a quelques mois, le pilote du Team BH-Suntour KMC a longtemps cru tenir son premier maillot de Champion de France de Cyclo-cross. Mais une faute lui a finalement coûté cette victoire.

 

Futur coéquipier de Victor au sein de la Team BH Suntour KMC, Lucas Dubau (AC Bazancourt Reims) s’empare, quant à lui, de la 3ème place de ce Championnat de France Espoirs.

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo6 News28-FranceCycloCross2016-Photo7

 

Le lendemain, dès 10h30, et sous une pluie battante, c’est Hélène Clauzel (V.C Sainte-Croix-en-Plaine), petite sœur de Perrine, Championne d’Europe et de France VTT Espoirs 2015 (Cross-country), qui lève les bras sur la ligne d’arrivée.

 

Membre du pôle France VTT de Besançon, Hélène connaît bien le site de la Malcombe pour s’y entraîner régulièrement, l’hiver venu.

La saison de VTT arrivant à grands pas, elle a décidé de conclure sa saison de Cyclo-cross sur ce titre.

Passionnée par cette discipline, elle prévoit de réaliser une saison hivernale complète au cours de l’hiver 2016-2017.

 

Hélène devance finalement la Championne de France Juniors dames en titre, Juliette Labous (V.C Morteau Montbenoit) de près de 40 secondes et Maëlle Grossetête (V.C Saint-Julien-en-Genevois), victime de trois chutes lors du premier tour, de 49 secondes.

 

Evita Muzik (Amicale Cycliste Bisontine), la régionale de l’étape, Junior première année et Championne de France Cadettes en 2015, termine la course à une très honorable 5ème place.

 

Retrouvez la réaction d’Hélène Clauzel en cliquant ICI

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo8 News28-FranceCycloCross2016-Photo9

 

Avant l’entrée en scène des Elite dames et hommes, ce sont les Juniors hommes qui se sont élancés dans la gadoue bisontine.

 

Le public a pu assister à une surprise puisque c’est Maxime Gagnaire (S.C Olympique de Dijon) qui s’est imposé et ce, très largement sur ses poursuivants.

Le natif de Reims, licencié en Bourgogne, s’impose devant les meilleurs spécialistes de cette catégorie.

 

Les deux leaders français en Coupe du Monde, Tanguy Turgis et Thomas Bonnet, sont passés à côté de leur Championnat national, malades ou sans force.

 

Pour son premier Championnat de France, Maxime Gagnaire s’impose devant Simon Lepoittevin-Dubost (VC Saint-Lô-Pont-Hebert) et Matthieu Legrand (US Métro Transports).

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo10 News28-FranceCycloCross2016-Photo11

 

Chez les Elite dames, Caroline Mani (CC Etupes le Doubs Pays de Montbéliard) revêt le maillot tricolore, cinq ans après son dernier titre de Championne de France.

 

Favorite suite au forfait de Pauline Ferrand-Prévot, blessée au tibia et qui a fait une croix sur sa saison de cyclo-cross, elle devance Laure Bouteloup (Les Bleus de France) et Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau Montbenoit).

 

Née à Besançon, Caroline Mani vit dans le Colorado (USA) depuis cinq ans. Habituée du circuit de la Malcombe, elle s’impose devant son public, ses amis et sa famille après une magnifique course menée de bout en bout.

 

Cette domination se matérialise par un 3ème titre (après 2010 et 2011) pour la cycliste de 29 ans.

 

Après un mois de décembre encourageant (2nd à Namur, 5ème à Zolder, victoire sur la manche finale de Coupe de France à Flamanville), et ce titre de Championne de France, Caroline Mani s’est classée à la 4ème place de l’avant-dernière manche de Coupe du Monde à Lignières-en-Berry (17 janvier).

 

Avec Direct Vélo, revivez l’arrivée de la course Elite dames en vidéo en cliquant ICI

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo12 News28-FranceCycloCross2016-Photo13

 

Du côté des Elite hommes, c’est le spécialiste Francis Mourey qui, sur ses terres, s’empare de la médaille d’or. Son 9ème titre de Champion de France de Cyclo-cross !

 

Après avoir échoué, l’année dernière, sur la 3ème marche du podium, le nouveau sociétaire du club Fortunéo-Vital Concept a pris sa revanche en devançant Clément Venturini (Cofidis Solutions Crédits), second également l’année dernière, après une lutte acharnée qui s’est décantée lors du dernier tour de circuit.

 

En larmes à l’arrivée, Clément Venturini s’est pourtant bien battu sur un circuit rendu gras et collant par une pluie ininterrompue.

 

Le vainqueur de la Coupe de France 2015, et de ses trois manches, a longtemps été devant avant de voir Francis Mourey revenir tout après tour.

 

John Gadret complète le podium de ces Championnats de France de Cyclo-cross. Il a rejoint, il y a peu, Team Cross by G4, la première équipe française 100% Cyclo-cross, créée par son ami Steve Chainel.

 

Avec Direct Vélo, revivez l’arrivée de la course Elite hommes en vidéo en cliquant ICI

 

News28-FranceCycloCross2016-Photo14 News28-FranceCycloCross2016-Photo15

 

Retrouvez les résultats complets et tous les podiums des Championnats de France 2016 en cliquant ICI

 

Ces Championnats de France ont été un véritable succès populaire, aussi bien sur le parcours que devant les écrans.

En effet, diffusé sur Besançon TV, l’événement a généré 115 000 connections sur la retransmission en direct.

 

Retrouvez toutes les courses en replay sur Besançon TV en cliquant ICI

 

Du côté des médias spécialisés, Direct Vélo a recensé plus de 80 000 connexions sur son site internet sur l’ensemble du week-end.

Une audience record détaillée dans l’article suivant.

Succès également chez VéloPro qui a compté plus de 25 000 connexions sur son site.

 

Succès médiatique également puisque la FFC et son service de presse ont accueilli plus de 80 journalistes nationaux lors de l’événement.

 

A partir de 2017, les téléspectateurs bénéficieront d’une diffusion de la compétition en direct sur Eurosport et France 3 région.

 

maillot-equipe-de-franceSÉLECTION CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2016

 

Suite à ces Championnats de France et aux manches de Coupe du Monde, Vincent Jacquet, Directeur Technique National, et Julien Thollet, Entraîneur National, ont communiqué leur sélection pour les Championnats du monde de cyclo-cross (les 30 et 31 janvier à Heusden-Zolder – Belgique) :

 

Juniors hommes : Thomas Bonnet (Limousin), Mickaël Crispin (Bretagne), Mathieu Legrand (Ile-de-France), Quentin Navarro (Franche-Comté) et Tanguy Turgis (Ile-de-France).

 

 

 

Espoirs hommes : Lucas et Joshua Dubau (Champagne-Ardenne), Mathieu Morichon (Limousin), Clément Russo (Rhône-Alpes) et Yann Gras (Lorraine).

 

Espoirs dames : Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes), Juliette Labous (Franche-Comté) et Évita Muzik (Franche-Comté).

 

Élite hommes : Steve Chainel (Lorraine / Team Cross by G4), Francis Mourey (Franche-Comté / Fortunéo-Vital Concept), Clément Venturini (Rhône-Alpes / Cofidis).

 

Elite dames : Caroline Mani (Franche-Comté / Clément Raleigh).

 

Les français auront toutes leurs chances lors de ces Championnats du Monde. La Fédération Française de Cyclisme souhaite bonne chance à ses athlètes !

 

 

CRÉDIT PHOTOS : Patrick PICHON – FFC

 

CRÉDIT VIDÉOS : 

News28-FranceCycloCross2016-Photo17