News#26-Téléthon-Photo1

 

 

Au début du mois de décembre, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines a organisé, en partenariat avec la FFC et l’AFM-Téléthon, un événement sur 2 jours en faveur du Téléthon 2015.

 

Près de 900 personnes ont assisté à cette opération inédite, une vraie première au sein du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

La soirée du vendredi 4 décembre a été entièrement consacrée à la danse.

 

L’association SQY Dance, en partenariat avec les associations Art’MAJIK, Black Blanc Beur (3B) et Illicit Dance, a célébré la seconde édition de sa soirée Solidanse.

 

Le public a été accueilli jusqu’à 2h du matin et a pu participer à divers ateliers (initiations à la danse africaine, salsa, west coast swing, rock and roll, hip-hop, valse, street dance, tags argentin, kyzomba…), et danser sur des styles musicaux variés tout au long de la soirée.

 

 

 

 

 

La journée de samedi, quant à elle, a été rythmée par de nombreux concerts, spectacles de danse et d’improvisation.

 

A 21h, le chanteur Sanseverino a clôturé ces 24h exceptionnelles en présentant son dernier album.

 

News#26-Téléthon-Photo2 News#26-Téléthon-Photo3

 

Ces 2 jours se sont articulés autour de la piste olympique du Vélodrome National.

 

Pendant 24 heures, de nombreux pistards professionnels et amateurs se sont relayés sur la piste afin de récolter un maximum de fonds pour le Téléthon.

 

Vendredi soir, les Equipes de France piste (Laurie Berthon, Quentin Lafargue, Charlie Conord, Benjamin Edelin…) et BMX (Magalie Pottier, Mathilde Doudoux, Quentin Caleyron, Romain Mahieu…) se sont retrouvées sur la piste aux côtés de Jean-Michel Richefort, 62 ans, membre du club de l’EC Vélizy afin de le soutenir dans son incroyable exploit.

 

News#26-Téléthon-Photo4 News#26-Téléthon-Photo5

 

Plusieurs coureurs professionnels franciliens, Kévin Réza (FDJ), Yoann Offredo et Stéphane Rossetto (Cofidis), habitués de la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont également apporté leurs encouragements à Jean-Michel Richefort.

 

Son défi : parcourir 2 400 tours de piste et 600 kilomètres en 24h.

 

En ne s’arrêtant que 2h45, pour se reposer et se ravitailler, ce dernier a réussi une performance bluffante, battant de 64 km son défi initial (soit 2 656 tours de piste).

 

Son nouveau record personnel, et meilleure performance française, lui a permis de réaliser l’équivalent d’un Paris-Toulouse en tout juste 24h !

Son ancien record (643 km), établi en 2009 à la Cipale (Vincennes), a été largement battu (+ 21km).

Le Vélodrome National porte parfaitement son nom de « piste des records ». Le Vélizien imite Robert Marchand, qui a amélioré, de son côté, le record de l’heure des centenaires sur la piste du Vélodrome National il y a quelques mois.

 

Sa performance a permis de récolter 7 300€ pour le Téléthon.

 

Cet exploit sportif a été salué par le Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme, Vincent Jacquet, le Directeur Général de la FFC, Arnaud Courtier, par Michel Laugier, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, par Jean-Claude Leullier, Président de la société Vélopolis et par Christian Cottet, Directeur Général de l’AFM-Téléthon, lors d’un discours prononcé à l’arrivée de Jean-Michel Richefort.

 

News#26-Téléthon-Photo6 News#26-Téléthon-Photo7

 

 

CRÉDIT PHOTOS : Guillaume Villégier