Apparu au début des années 2000, le VTT Enduro est une discipline disputée « en spéciales ».

 

Plusieurs étapes (spéciales chronométrées) sont réalisées sur un même week-end, sur des parcours mêlant des portions de profil descendant et des parties plus physiques.

 

Les départs sont individuels comme sur les épreuves de VTT Descente, à la différence du Cross-country, qui est une épreuve qui se déroule en peloton.

 

Cette année, la première manche de la Coupe de France de VTT Enduro 2018 aura lieu à Raon-L’Etape, dans les Vosges, les 26 et 27 mai.

 

 

 

 

Suivront les manches suivantes :

 

  • 2ème manche / Val d’Allos (04) – 23 et 24 juin 2018
  • 3ème manche / Les Orres (05) – 28 et 29 juillet 2018
  • 4ème manche / Val d’Isère (73) – 18 et 19 août 2018
  • 5ème manche / Loudenvielle, Vallée du Louron – 15 et 16 septembre 2018

 

Les Championnats de France de la spécialité auront lieu quant à eux les 23 et 24 juin.

 

Les tout premiers Championnats Enduro de l’histoire ! Une grande première pour cette discipline si spectaculaire puisque la FFC a décidé d’intégrer l’Enduro sous son égide et de délivrer des titres nationaux aux différentes catégories suivantes (hommes et femmes) : Elite, Juniors, Cadet(te)s, Masters. Une véritable reconnaissance pour cette discipline.


Un événement organisé par la Fédération Française de Cyclisme, la station du Val d’Allos et la société MTB Events.

 

C’est sur les montagnes du Val d’Allos, lieu de la seconde manche de la Coupe de France, supportée par la Tribe 10000, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que les pilotes hommes et femmes se défieront pour conquérir le maillot bleu, blanc, rouge.

 

Cette épreuve qui fêtera ses 15 ans cette année est la 1ère compétition à avoir porté le nom de course d’« Enduro VTT ».
C’est l’épreuve fondatrice de la discipline en France et dans le monde, il était donc logique que les 1ers Championnats nationaux se tiennent dans ce lieu historique pour la discipline.

 

Si les tracés ne seront, comme le veut le règlement, dévoilés qu’à la veille de l’épreuve, ils seront fidèles à ce qui a fait la renommée de l’épreuve : du single track ludique et poussiéreux dans les magnifiques forêts de mélèzes du Val d’Allos.

 

Le classement se fera sur le cumul des temps réalisés sur chacune des spéciales du week-end.

 

Programme prévisionnel :

 

  • Vendredi : retrait des dossards de 18h à 22h30
  • Samedi : 1er jour de course (2 à 3 spéciales à parcourir plusieurs fois)
  • Dimanche : 2ème jour de course (2 à 3 spéciales à parcourir plusieurs fois) 

 

INSCRIPTIONS ICI

 

RÈGLEMENT ICI

 

 

 

L’Enduro sera également à l’honneur dans le cadre de la toute nouvelle Coupe de France de VTT Enduro à Assistance Electrique (VTT AE).

 

Cette Coupe de France se disputera en 3 manches, sur le format du VTT Enduro. Elles seront organisées dans le cadre de certaines étapes de la Coupe de France de VTT Enduro.

 

Ainsi, à partir de fin mai, Raon l’Etape (88), pour la 1ère manche (les 26 et 27 mai), Val d’Isère (73), pour la 2nd manche (15 juillet), et Loudenvielle, Vallée du Louron (65), pour la manche finale (15 et 16 septembre), se succéderont et détermineront les premiers vainqueur(e)s de cette Coupe de France de VTT AE Enduro.