Depuis de nombreuses années, la FFC organise des compétitions où les enfants goûtent à leurs premières confrontations.

 

Ces compétitions ont été mises en place pour toutes les catégories d’âge qui ne sont pas concernées par les Championnats de France Elites ou Avenir, c’est-à-dire en dessous du niveau cadet(te)s.

 

La route, le VTT et le BMX sont les trois disciplines représentées sur ces « Championnats de France » des jeunes pousses.

 

Au-delà des récompenses individuelles, les différents comités et clubs engagés se disputent un titre honorifique, fortement convoité chaque année.

 

News19-TF-BMX-Photo1TROPHÉE DE FRANCE BMX

 

C’est le Trophée de France de BMX qui a lancé la saison des TF.

 

Les 20 et 21 juins derniers, c’est à Sarzeau, en Bretagne, que les jeunes cyclistes se sont affrontés sur la piste de la presqu’île de Rhuys.

 

Tant attendu, le trophée du meilleur comité a été décerné au comité Ile-de-France. Il devance les comités Bretagne et Rhône-Alpes.

 

Pour la catégorie clubs, c’est le club d’Evreux (Haute-Normandie) qui termine sur la première marche du podium. Les clubs de Trégueux (Bretagne) et de Pernes-les-Fontaines (Provence-Alpes-Côte d’Azur) finissent respectivement à la seconde et troisième place.

 

Retrouvez tous les résultats et classements :

individuels

clubs

comités

 

 

News19-TF-BMX-Photo2 

News19-TF-BMX-Photo3

 News19-TF-BMX-Photo4

 

News19-TF-BMX-Photo5 
News19-TF-BMX-Photo6

Crédit photos : Patrick PICHON – FFC

 News19-TF-BMX-Photo7

 

News19-TF-BMX-Photo9TROPHÉE DE FRANCE DES JEUNES CYCLISTES

 

Cette année, ce Trophée de France route s’est déroulé à Saint-Etienne-lès-Remiremonts (Lorraine), sur les routes vosgiennes, terres de notre grand Champion, Julien Absalon.

 

Cet événement, attendu chaque année par de nombreux jeunes licenciés, a été organisé, du 2 au 5 juillet, par le club de l’Espoir Cycliste Stéphanois, rompu à l’organisation d’épreuves cyclistes.

 

Durant trois jours, ce sont plus de 400 jeunes athlètes, venus de toute la France, qui se sont retrouvés sur le site de la Moutière.

 

 

Les coureurs en herbe ont participé à différents ateliers, véritables compétitions sur des thèmes aussi variés que la mécanique, des QCM…, et se sont mesurés sur des épreuves en ligne, des contre-la-montres et un parcours de cyclo-cross.

 

Des ateliers ou épreuves que l’on retrouve généralement au sein des écoles de vélo de la FFC. Ecoles qui permettent aux plus jeunes d’apprendre l’agilité, les réflexes et les gestes du cycliste.

 

Cette année, le Trophée de France des Jeunes Cyclistes a sacré le comité Rhône-Alpes (11468 points), qui a remporté cette compétition devant le comité de Franche-Comté (10247 pts) et le comité de Midi-Pyrénées (9915 pts).

 

Le comité Rhône-Alpes a particulièrement brillé puisqu’il a remporté 4 des 6 épreuves disputées (mécanique, contre-la-montre par équipes, épreuve en ligne et cyclo-cross).

 

Retrouvez tous les résultats et le classement général par comité

 

News19-TF-BMX-Photo10 News19-TF-BMX-Photo11 News19-TF-BMX-Photo12

 

News19-TF-BMX-Photo13 
News19-TF-BMX-Photo14

Crédit photos : Patrick PICHON – FFC

 News19-TF-BMX-Photo15

 

News19-TF-BMX-Photo8TROPHÉE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES

 

C’est les jeunes vététistes qui ont clôturé la saison des Trophées de France.

 

Et c’est la station des Menuires (Rhône-Alpes) qui a accueilli l’événement du 3 au 7 août derniers.

 

Les jeunes licenciés ont pu se mesurer à toutes les disciplines pratiquées par les plus grands : Cross-country Olympique, Cross-country Eliminator, Trial et Descente.

 

En relai, c’est le comité de Provence qui s’est imposé.

 

 

Sur les épreuves d’orientation, c’est les comités Languedoc-Roussillon (Benjamins) et Alsace (Minimes) qui se sont distingués.

 

Cette compétition complète et formatrice, pour les jeunes adeptes du VTT, fait la part belle à toutes les épreuves de cette discipline.

 

Sur le Trial en catégorie Benjamins, Adrien Boichis a montré toute sa technique. La Bretonne Léa Chapdelaine en a fait de même chez les Benjamines.

 

Chez les Minimes garçons et filles, les deux meilleurs de cette épreuve 2015 sont Quentin Schortzenberger (Normandie) et Morgan Morin (Bretagne).

 

Discipline très spectaculaire chez les « grands », le Cross-country Eliminator l’a également été chez les jeunes pousses, avec le succès de Hugo Weiss (Languedoc-Roussillon) chez les Cadets, et de la Rhône-alpine Loana Lecomte (Cadettes).

 

Le Cross-country Olympique, quant à lui, a vu la victoire, chez les benjamines, de la concurrente venue d’Allemagne, Kaya Pfau.

 

Du côté des Benjamins, c’est Adrien Boichis qui s’est imposé.

 

Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) remporte le titre chez les Minimes filles. Chez les garçons, c’est Florian Roy (Poitou-Charentes) qui monte sur la plus haute marche du podium. Isaure Medde (Provence) et Maxime Maurin (Provence) terminent premiers chez les cadettes et cadets.

 

Les épreuves de descente sont revenues à Léona Pierreni (Côte d’Azur) chez les Benjamines, à Maël Anglade (Midi-Pyrénées) en catégorie Benjamins, à Camille Maes (Team Wallonnie) chez les Minimes filles, à Quentin Schortzenberger (Normandie), chez les Minimes garçons, à Océane Rault (Bretagne) chez les Cadettes et à Albin Cambos (Midi-Pyrénées), son alter égo chez les garçons.

 

Cette magnifique fête du VTT qu’est le TFJV s’est achevée par la victoire, au classement général, du comité régional du Languedoc-Roussillon (7101 points), devant la Provence (7024 pts), l’Allemagne (6220 pts), le Rhône-Alpes (6160) et la Lorraine (6031 pts).

 

Retrouvez tous les résultats et le classement général par comité

 

La station des Menuires vous propose une vidéo de l’événement au plus près des participants

 

 News19-TF-BMX-Photo16  News19-TF-BMX-Photo17  News19-TF-BMX-Photo18

 

 News19-TF-BMX-Photo19  News19-TF-BMX-Photo20  News19-TF-BMX-Photo21

 

CRÉDITS PHOTOS : Alain Ghiloni / Photo Hubert