Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-1

 

En avril dernier, un dossier spécial « Toutes à vélo ! » a été consacré, dans le second numéro du magazine France Cyclisme, à la démarche mise en place par la FFC dans le cadre de la féminisation du cyclisme.

 

Aujourd’hui, cette démarche se traduit par un partenariat avec le club 100% féminin de Courcouronnes (COCCF).

 

La FFC et son projet de développement du cyclisme féminin :

 

La Fédération Française de Cyclisme a rédigé un plan de féminisation, qui se décline en actions très concrètes. Ces dernières ont commencé à être mises en œuvre dès 2014.

 

La féminisation du sport est un processus lent, qui doit être envisagé sous l’angle éducatif et pédagogique.

 

L’instauration d’un équilibre de représentation des femmes et des hommes au sein de la FFC est une entreprise qui, bien que complexe, est d’une extrême richesse pour l’ensemble des acteurs qui sont mobilisés.

 

Le rôle des comités, des clubs, des cadres techniques, des dirigeants, des athlètes et des différents partenaires est donc primordial. Le défi de la féminisation ne peut en effet être relevé que collectivement.

 

La féminisation est une chance pour le cyclisme français. Ainsi, c’est aux acteurs du cyclisme, d’agir ensemble pour féminiser notre sport. Il est temps de nous émanciper d’un marquage culturel qui limite nos perspectives de développement.

 

« Le projet fédéral 2014-2017 a été formalisé afin que tous les acteurs nationaux du cyclisme puissent œuvrer dans le même sens et au service du cyclisme » – David LAPPARTIENT / Président de la FFC

 

La FFC soutient et accompagne l’opération « Donnons des Elle au Tour » :

 

Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-3Depuis l’an dernier, le cyclisme féminin est à nouveau à l’honneur avec l’organisation de « La Course by le Tour de France », une unique étape féminine arrivant sur les Champs-Elysées.

 

Le Club de Courcouronnes s’est lancé le défi d’entreprendre le Tour de France, et toutes ses étapes, un jour avant les professionnels hommes.

 

A l’issue de cette aventure, un documentaire vidéo sera réalisé, ce qui permettra de prolonger la transmission d’un message clair : le cyclisme n’est pas réservé qu’aux hommes…

 

Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-4 Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-5 Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-6

 

Au programme de « Donnons des Elle au Tour », du 4 au 26 juillet 2015 :

 

  • 21 étapes réalisées une journée avant les professionnels,
  • 3 344km de cols et de plaines,
  • Quatre temps forts seront organisés sur des étapes clés, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme et les acteurs locaux (voir ci-après), où le groupe se verra renforcé par un peloton plus fourni et des actions organisées au départ ou à l’arrivée des étapes,
  • Une arrivée à Paris la veille de la Course by le Tour de France, comme passage de témoin aux professionnelles,
  • Un véhicule suivra le groupe et assurera le transfert des cyclistes d’une étape à l’autre.

 

La FFC a décidé, de son côté, d’accompagner le club de Courcouronnes et de soutenir cette opération sur 4 étapes du parcours :

 

1. Arras – Amiens le 7 juillet

Départ : Parking  de la base des Grandes Prairies, Rue du 8 Mai 1945, 62223 Sainte-Catherine / Arrivée : Place Léon Gontier (devant la Maison de la Culture d’Amiens), 80000 Amiens

 

Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-8 
Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-9

Crédit photos – Freefly.ShOOt

 Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-10

 

2. Rennes – Mur de Bretagne le 10 juillet

Départ : Parc de Beauregard, 35000 Rennes / Arrivée : Base de Guerlédan, 106 Rue du Lac, 22530 Mur-de-Bretagne

 

3. Bourg-de-Péage – Gap le 19 juillet

Départ : Complexe sportif Vercors, 26300 Bourg-de-Péage / Arrivée : Gymnase Cosec, Avenue de Traunstein, 05000 Gap

 

4. Sèvres – Champs-Elysées le 25 juillet

Départ : Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, 78180 Montigny-le-Bretonneux (siège FFC) / Arrivée : Champs-Elysées, 75008 Paris

 

Ce soutien prend la forme d’une aide logistique et financière et d’un relai des actions du club sur les différents outils de communication de la Fédération (site internet, newsletter, réseaux sociaux…).

 

La FFC a également mobilisé ses clubs dans le but de renforcer le peloton et braver ces 4 étapes. La Direction Technique Nationale a pris contact avec ses comités et leurs clubs afin d’accompagner l’opération.

 

De plus, à chaque arrivée, la FFC organisera des animations sur le lieu d’arrivée des trois premières étapes (Amiens, Mur-de-Bretagne, Gap) et au départ de la dernière depuis le siège de la FFC, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-12 
Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-11

Crédit photos – Mathieu Istil

 Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-13

 

A partir de midi, les personnes présentes pourront s’initier au BMX avec des encadrants de la FFC. Des goodies et des documents seront également distribués.

 

Sur la dernière étape, certaines athlètes de l’Equipe de France Route féminine seront présentes dans le peloton pour accompagner le club de Courcouronnes.

 

Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-7

Crédit photo – Freefly.ShOOt

 

 

Un fort engagement ministériel :

 

Cette opération sera menée sous le patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce soutien officiel du Ministère est essentiel pour la FFC, engagée dans une véritable démarche de féminisation de son sport.

 

La FFC remercie également le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes pour son soutien.

 

Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, a d’ailleurs accueilli le peloton de l’équipe « Donnons des Elle au Tour » à Amiens le 7 juillet dernier lors de la première étape Arras-Amiens.

 

 

 

 

 

Newsletter-16-toutes à vélo-Photo-2

 

Présentation du club 100% féminin de Courcouronnes :

 

Le club Omnisport de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF) est un club FFC entièrement féminin, qui a vu le jour en septembre 2014, dans le but de combattre les clichés et les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce sport, tout en prenant en compte les spécificités du cyclisme féminin.

 

Avec un bureau 100% féminin, le club travaille à changer les représentations.

 

A travers le projet « Donnons des Elle au vélo », le club permet le fonctionnement d’une équipe compétitive tout en envisageant le développement du cyclisme loisir.

 

Site internet du club omnisport

 

 

 

La FFC, ses comités et ses clubs souhaitent bonne route au club de Courcouronnes ainsi qu’à toutes celles et ceux qui rejoindront le peloton sur les deux dernières étapes de l’opération (Bourg-de-Péage – Gap le 19 juillet et Saint-Quentin-en-Yvelines – Champs-Elysées le 25 juillet).