Ministere-27-juin-2016-fraude-technologique-2Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui à Paris en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, et Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, David Lappartient, président de la Fédération Française de Cyclisme, Brian Cookson, président de l’Union Cycliste Internationale, et Christian Prudhomme.

 

A moins d’une semaine du départ du Tour dans la Manche, cette conférence de presse a été l’occasion de présenter les recherches réalisées, les solutions techniques en mesure d’être proposées afin de lutter efficacement contre la fraude technologique.

 

Thierry Braillard a insisté sur le fait que « comme le dopage et la fraude liée aux paris sportifs, la fraude technologique est une atteinte à l’intégrité du sport ».

 

Il a ainsi décidé de mettre en place un groupe de travail sur le sujet avec une triple mission :

 

« déterminer quelle technologie peut-être immédiatement mobilisable », « définir de nouveaux outils de contrôle à plus long terme », et « faire des préconisations plus larges sur ce sujet ».

 

L’utilisation de caméras thermiques à très hautes définitions du CEA permet ainsi de détecter toute utilisation d’un moteur ou encore des outils magnétiques seraient faciles à mettre en œuvre.

 

« Le groupe de travail que j’ai mis en place au sein du ministère me présentera des préconisations permettant plus largement de prévenir, contrôler et réprimer cette forme de tricherie », a assuré Thierry Braillard, lequel s’est dit « très satisfait de constater la mobilisation de tous pour lutter contre la fraude technologique », et s’est prononcé tout comme la Fédération Française de Cyclisme, et son président, « favorable à la création d’un délit de fraude sportive », afin de préserver l’intégrité du sport cycliste. Rappelons que la Fédération Française de Cyclisme a mis en place ce moyen d’action ce week-end lors des Championnats de France sur route à Vesoul, en collaboration avec le Ministère des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

 

France Cyclisme