Du 16 septembre au 5 octobre, 5 personnes touchées par la BPCO et plusieurs équipiers nationaux o2&cie Urgence BPCO seront sur les routes de France, à vélo, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause.

 

L’événement ‘’Tour BPCO’’, organisé par o2&cie Urgence BPCO est hors-normes. Il s’agit là d’un défi inimaginable pour faire comprendre que la BPCO est une maladie pulmonaire grave et dévastatrice pour les personnes qui en sont atteintes.

 

Prédispositions physiques, génétiques, pollution, sédentarité + Addictions très aggravantes…
C’est l’effondrement du système respiratoire et le début de la fin d’un périple qui a généralement commencé très tôt dans la vie. Ses symptômes clouent au sol les patients les plus avancés et met les autres à l’épreuve, dès les premiers stades de l’évolution. Une mise en danger sévère.

 

 

 

 

 

L’évolution exponentielle de la BPCO ne fait toujours pas l’objet d’un plan stratégique de prévention à la hauteur d’un fléau annoncé depuis longtemps. Et pourtant, la BPCO tue plus que l’asthme, la route, l’alcool, l’amiante, le sida et d’autres pathologies réunies mais cette maladie va faire encore plus de dégâts si rien ne bouge en urgence.

 

Une sacrée aventure

 

À l’approche de cette entreprise humaine hors normes, les coureurs du Tour BPCO disent : « Quand on se bat pour nous, on se bat pour vous ».

 

Un périple, sur les routes des régions Françaises, qui est, avant tout, un Tour de force  dont certains malades vont rouler sous assistance respiratoire.

 

Ces sportifs d’un nouveau genre, membres du Club o2&Cie, sont tous licenciés de la Fédération Française de Cyclisme, elle-même engagée dans une action Sport-Santé ; o2&Cie Le Club est un des acteurs de cette opération en direction de toutes les personnes atteintes d’affections médicales diverses pour lesquelles le sport reste une des composantes de leur mieux-être.

 

 

Le planning des premières étapes.

 

Lundi 16 septembre : étape des Alpes Paladru Le Lac-Grenoble-CHU-La Tronche AgiraDom. Mardi 17 septembre : étape de la Drôme Dieulefit Centre de réhabilitation-Valence Université Ufr STAPS Agiradom. Jeudi 19 septembre : étape de Franche Comté, Pontarlier Centre hospitalier-Besançon CHU Asten Santé. Jeudi 3 octobre : étape de Haute-Provence, Valensole-Barrage de Ste Croix-Gréoux Les Bains Chaine Thermale Vivisol. Samedi 5 octobre : étape du Var, La Crau-Toulon-Provence-Méditerranée La Londe Les Maures, Massif des Maures Accès Médical, Philips, Mundipharma, Pulmonx, Vivisol, AgiràDom, Asten Santé.

 

Les Pro du Cyclisme et de la médecine… présents

 

Ce Tour BPCO est placé sous la direction de l’ancien bras droit de Raymond Poulidor et Joop Zoetemelk : Christian Seznec, un des anciens grands coursiers du Tour de France. Il sera associé à Hervé Thuet, ancien entraîneur de l’équipe de France piste, vainqueur de 13 Coupes du Monde de vitesse, et manager du team o2&Cie depuis 2014. La présence de Thibaut Pinot, entre autres, est déjà évoqué sur l’une des étapes.

 

Côté médical, les professeurs Jean-Charles Dalphin, chef de service au CHU de Besançon, Pascal Chanez, chef de service au CHU de Marseille Nord, Christian Brambilla, ancien chef de pôle Oncologie et Pneumologie et le docteur Bernard Wuyam, pneumo-physio de l’Hôpital de Grenoble soutiennent l’événement…

 

 

o2&Cie Urgence BPCO

 

o2&Cie est une organisation regroupant des patients, des champions sportifs et des référents médicaux qui se consacre, depuis 2013, à la réalisation d’évènements sportifs remarquables autour d’un patient, Philippe Poncet, BPCO stade 4, sous assistance respiratoire, qui a repoussé toutes les limites du possible en secouant, au passage, les certitudes des observateurs.

 

Première ascension dans le col de l’Espigoulier et ses 15 km, Record du Monde de vitesse à vélo dans l’épreuve reine de la piste, le sprint, passé sous la barre des 15’’, plus haute ascension sous oxygène sur les pentes mythiques des cols du Tour de France, Lautaret et Galibier, 24h du Castellet, Évènement Vélo.

 

Chaîne Youtube de o2&Cie Urgence BPCO

 

Contact : TDFBPCO@gmail.com ou 0651289031 / secretariat.o2etcie@gmail.com

Communication : 0631506758 / contact@altair-communication.fr

 

 

Crédit photo et visuels : o2&Cie Urgence BPCO